Chine: Un nouvel évêque reconnu par le gouvernement et le Saint-Siège

Anyang, 04.08.2015 (cath.ch-apic) Le Père Joseph Zhang Yinlin a été ordonné le 4 août 2015 évêque coadjuteur d’Anyang, dans la province du Henan, au centre-est de la Chine. Son ordination est reconnue à la fois par le Saint-Siège et par le gouvernement chinois.

La cérémonie a été présidée à la cathédrale du Sacré-Cœur d’Anyang par Mgr Thomas Zhang Huaixin, l’évêque d’Anyang, rapporte l’agence de presse catholique asiatique Ucanews. Tous les autres évêques présents à la célébration étaient reconnus à la fois par le Vatican et par Pékin. Rome est en conflit depuis des décennies avec le pouvoir chinois concernant les ordinations d’évêques, les deux parties s’estimant légitimes pour choisir les représentants de l’épiscopat. Le Vatican et le gouvernement chinois parviennent néanmoins à s’entendre sur certains candidats, depuis que le dialogue entre les deux parties a repris, il y a trois ans.

D’après une source de l’Eglise locale, les autorités ont limité les participants à 25 représentants de chacune des 17 paroisses du diocèse. 500 personnes qui voulaient participer auraient ainsi été exclues de la cérémonie, où les contrôles d’identité étaient très stricts. (apic/ucan/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-un-nouvel-eveque-reconnu-par-le-gouvernement-et-le-saint-siege/