d’un camp de concentration en Croatie

Yougoslavie: attentat contre l’église (300991)

Les médias de Belgrade accusent la garde nationale croate

Zagreb, 30septembre(APIC) Un attentat à l’explosif a été commis contre

une église serbe-orthodoxe érigée dans l’ancien camp de concentration de

Jasenovac, vient-on d’apprendre. Au début des années 1940, le régime croate

des Ustachis avait massacré des Serbes, des Juifs et des Tziganes. Les déclarations sur le nombre des victimes varient selon les sources. Les Croates les estiment à 40’000, les Serbes avancent le chiffre de 600’000 personnes.

Une église construite sur les lieux et dédiée à saint Jean a été consacrée en 1984 en souvenir des victimes. Les médias de Belgrade accusent des

gardes nationaux croates d’être responsables de l’attentat. D’autres sources affirment que plusieurs centaines de gardes nationaux auraient stationné dans le musée du camp de concentration. Le député serbe Trivuncic, représentant la circonscription de Jasenovac au parlement croate, a été trouvé décapité et l’on a pas retrouvé le directeur des bâtiments du mémorial.

Peu de jours avant la destruction de l’église, le métropolite serbe-orthodoxe de Zagreb, Jovan Pavlovic a rappelé dans une interview que le primat de l’Eglise catholique en Croatie, le cardinal Franjo Kuharic , archevêque de Zagreb, n’avait pas accepté d’assister à la consécration de

l’église du souvenir en 1984. Le métropolite serbe-orthodoxe déplore en outre que le bon moment pour une réconciliation ait été alors manqué ». (apickap/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/yougoslavie-attentat-contre-l-eglise-300991/