Mgr Eleganti: Mgr Huonder a été pris dans un «flot ordurier»

Coire, 20.08.2015 (cath.ch-apic) Mgr Huonder a été pris dans un «flot ordurier (Shitstorm), provoquée par une compréhension erronée des faits «, déplore Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire. Dans une prise de position diffusée le 19 août 2015, le prélat accuse la sphère médiatique et numérique d’avoir fallacieusement attaqué Mgr Huonder pour ses propos jugés homophobes.

«Ce qui me consterne, c’est un flot ordurier qui s’est abattu de tous côtés [sur Mgr Huonder], provoqué par une compréhension erronée des faits, comme si l’évêque avait approuvé ou appelé à la mise à mort des homosexuels», déclare Mgr Eleganti. Mg Huonder avait cité, le 31 juillet lors d’un congrès en Allemagne, un passage du Lévitique selon lequel «Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable, ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux» (Lévitique 20:13). Ces propos ont suscité de vives protestations et même des plaintes pour incitation à la violence. Mgr Eleganti souligne que si un évêque catholique préconisait aujourd’hui ce genre de choses, il faudrait «douter de sa raison».

La responsabilité des médias

L’évêque auxiliaire considère que la levée de boucliers générée par les propos de Mgr Huonder est, sur ce point, injustifiée et contraire à l’éthique. Mgr Eleganti déplore que, dans le monde d’aujourd’hui, il n’y ait presque plus personne pour comprendre ou même pour respecter les autres façons de penser. Le spectre d’un lynchage digital se met en marche et interdit toute forme de différence, regrette l’évêque auxiliaire. Il reproche aux médias d’être complices de cette pression, en négligeant toute objectivité. Pour le prélat, les politiciens et les évêques ne sont pas les seuls dont les propos peuvent éveiller un «potentiel de violence dans la société». Mgr Eleganti estime que les médias ont aussi leur part de responsabilité. (apic/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-eleganti-mgr-huonder-a-ete-pris-dans-un-flot-ordurier/