New York: Des immigrés latinos construisent le fauteuil du pape

New York, 26.08.2015 (cath.ch-apic) L’autel, l’ambon et le siège qu’utilisera le pape François pour la messe au Madison Square Garden lors de sa prochaine visite aux États-Unis, ont été construits par des travailleurs immigrés latinos de divers centres communautaires, a rapporté l’agence ‘Nouvelles salésiennes’.

L’archidiocèse de New York, à travers la Caritas, a confié il y a un mois cette tâche aux «Ouvriers de Don Bosco» de Port Chester, au centre des «Travailleurs unis» et aux élèves de la «Lincoln Boys Hall Haven».

«Ils auraient pu appeler une grande entreprise, mais ils ont fait appel à nous. Nous avons aidé avec beaucoup de plaisir», a raconté Hector Rojas, un immigrant mexicain de 30 ans. Il a évoqué l’émotion ressentie lors du découpage, du ponçage et du montage de la chaise en bois que le pape François va utiliser à la messe. Le siège du pape est en chêne clair avec un coussin blanc et une garniture d’acajou. Il est très simple, comme le préfère le pape. «Il n’aime pas dépenser beaucoup et n’apprécie pas les décors trop riches pour la messe», a expliqué le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, en rendant visite aux travailleurs le 6 août. Les menuisiers ont passé plus d’une semaine de travail sur le fauteuil.

Le centre communautaire des «Ouvriers de Don Bosco» est situé à Port Chester, dans la banlieue de New York. Il accueille environ 200 travailleurs à qui il offre des salaires équitables et de bonnes conditions de travail.

Rencontre avec les hispaniques à East Harlem le 25 septembre

Le cardinal s’est ensuite déplacé à la «Lincoln Boys Hall Haven», une école pour les jeunes en difficulté. Les adolescents y construisent l’autel et l’ambon.

Le pape rencontrera certains des «Ouvriers de Don Bosco» et des «Travailleurs unis» lors de sa visite à une école catholique dans le quartier de East Harlem le 25 Septembre. Il recevra également les femmes des ouvriers qui ont tissé et brodé les dix nappes blanches pour la visite du pape. Deux d’entre elles, brodées avec l’image d’un coeur et d’une colombe, couvriront l’autel. Les huit autres seront placées sur des tables dans l’école où les hispaniques recevront le pape. (apic/aica/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/new-york-des-immigres-latinos-construisent-le-fauteuil-du-pape/