Procès en diffamation intenté à Genève par la secte Moon (170991)
D’autres « témoins » piégés par les moonistes
Genève, 17septembre(APIC/Pierre Rottet) Mgr Paul Bouvier, qui fut directeur de Caritas Genève durant près de 30 ans et très longtemps délégué de
Caritas Internationalis auprès des Nations-Unies à Genève s’est-il laissé
abuser par la secte Moon? C’est du moins la question qui se pose après la
confirmation, par le Tribunal de police de Genève, de la convocation de Mgr
Bouvier, appelé à comparaître pour témoigner vendredi à 10h 30 en faveur de
la secte Moon.
Un témoin privilégié que la secte a couché sur sa liste dans le procès
en diffamation ouvert le 13 septembre à Genève et intenté en Suisse par la
secte Moon contre la journaliste Elisabeth Eckert. Manipulé par la secte
Moon, Mgr Bouvier? Même s’il ne nie pas les liens qu’il entretient avec
cette dernière en sa qualité d’homme d’Eglise préoccupé par le dialogue
interreligieux, c’est à son insu, dans la mesure où il n’était pas au courant de ce procès, que la secte a agi, affirme-t-il. Ce que réfute à Genève
le mooniste Yves Nidegger.
Contacté par l’agence APIC à son domicile genevois, Mgr Bouvier, aujourd’hui âgé de 83 ans, s’est déclaré surpris de se voir citer en qualité
de témoin pour la secte Moon. Selon lui, c’est bel et bien à son insu, à
l’instar de Françoise Elsig, responsable à St-Prex, près de Lausanne, du
Bureau d’aide et d’information sur les mouvements religieux, et de l’historien Jean-François Mayer, de Fribourg, qu’il est appelé à témoigner dans ce
procès contre Elisabeth Eckert. Cette dernière, aujourd’hui journaliste à
« L’Hebdo », avait écrit en juillet 1988 dans le quotidien « La Suisse » que la
secte Moon a incité certains de ses adeptes à se prostituer, et en a poussé
d’autres au suicide.
Manipulation
Mgr Bouvier a-t-il été piégé par les moonistes? L’ancien délégué de Caritas Internationalis ne cache pas certains liens avec l’Eglise de l’unification. « On ne devient pas directeur de Caritas Genève ni délégué de Caritas Internationalis sans être homme de contact ouvert aux problèmes et au
dialogue, c’est-à-dire un ecclésiastique éveillé à tous les problèmes de
société actuels et favorable au dialogue interreligieux », dit-on de lui
dans les milieux d’Eglise à Genève. « Je suis un ami personnel de Claude
Perrottet, responsable pour la Suisse de la secte Moon, mais cela ne veut
pas dire que j’accepte la manière de penser de la secte », confie pour sa
part l’intéressé, Mgr Bouvier, qui précise: « Je leur ai toujours dit qu’il
était impensable pour un prêtre d’accepter le point de vue de la secte: il
ne se défend pas. Pour eux le Christ n’est rien. Je connais les membres de
la secte. Mais cela ne veut pas dire que j’accepte leur manière de penser ».
L’intérêt que porte Mgr Bouvier au dialogue interreligieux l’a du reste
amené, à titre privé, à participer à l’étranger à plusieurs congrès de la
secte Moon. « J’avais connaissance de contacts personnels et privés qu’entretenait Mgr Bouvier avec des membres de l’Eglise de l’unification », a
souligné pour l’agence APIC Mgr Amédée Grab, évêque auxiliaire de Genève.
« L’intéressé n’appartient pas à ce mouvement. Sa préoccupation est celle du
dialogue interreligieux. Le Saint-Siège a d’ailleurs créé il y a quelques
années un Conseil pontifical pour les rapports avec les religions non chrétiennes ».
Un intérêt que la secte Moon n’a pas hésité a interpréter comme un soutien en couchant Mgr Bouvier sur sa liste de témoins. « J’ai pourtant clairement fait savoir aux membres de l’Eglise de l’unification que je ne veux
pas apparaître dans les problèmes de la secte que je ne veux pas intervenir
et que si on invoquait de ma part un témoignage, je protesterais immédiatement. Il faut croire que l’on m’a utilisé. Ce que je ne peux accepter. Je
ne tiens pas à figurer sur cette liste de témoins, proteste Mgr Bouvier. »
Témoins soumis à des pressions journalistiques…
Autre son de cloche du côté de la secte: « Mgr Bouvier a donné son accord
il y a plusieurs mois, il a indiscutablement dit qu’il était prêt à venir
témoigner sur un certain nombre de points », affirme en effet Claude Perrottet, responable pour la Suisse de la secte. Selon Yves Nidegger, un autre
responsable, les témoins sont actuellement soumis à des pressions journalistiques afin de les intimider et les inciter à ne pas témoigner. Et d’affirmer: « Il y a longtemps que la liste des témoins a été faite, avec l’accord des personnes concernées ».
Des personnes concernées? Françoise Elsig, de St-Prex, et Jean-François
Mayer, de Fribourg, le sont à plus d’un titre. Et ce d’autant plus que,
comme Mgr Bouvier, elles figurent sur la liste des personnes appelées à
leur insu à témoigner vendredi prochain en faveur de la secte Moon. « J’ai
été sollicitée en 1989 par la secte Moon, en compagnie de Jean-François
Mayer, afin de donner mon témoignage. J’ai refusé, tout comme M. Mayer. Et
je crois savoir que d’autres personnes sont dans le même cas. Je n’irai pas
témoigner vendredi parce que je sais ce que représente l’adhésion d’une
personne à ces mouvements religieux, je sais les problèmes qui font suite.
Je n’irai jamais défendre et donner ma caution aux moonistes », a confié Mme
Elsig, la responsable du bureau d’aide et d’information sur les mouvements
religieux.
L’Eglise de l’unification a été fondée en 1954 par le révérend Sun Myung
Moon. Ses membres, les moonistes, considèrent leur fondateur comme leur
messie. On reproche entre autres à la secte d’exiger de ses adhérents
qu’ils se séparent de leurs parents pour considérer le révérend Moon et sa
seconde femme comme leurs véritables parents. Ces dernières années, la secte a eu maille à partir avec la justice, notamment en France, en Allemagne,
en Angleterre et aux Etats-Unis. La Thaïlande envisage actuellement d’interdire ses activités sur son territoire. En Suisse, où les moonistes disposaient il y a deux ans d’une septantaine de « missionnaires », la secte apparaît sous différentes dénominations, sans forcément annoncer tout de suite la couleur. Ce sont: Causa, Académie Mondiale des Professeurs pour la
paix PWPA, Fondation Culturelle Internationale ICF, Fondation Religieuse
Internationale IRF, Nouvelle Association pour la recherche oecuménique NEW
ERA, Mouvement Universitaire pour la Recherche de Valeurs Absolues CARP,
Forum National de Réflexion Politique. (apic/pierre rottet)
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