Homélie du 25 décembre 2013

Prédicateur : Abbé Martial Python
Date : 25 décembre 2013
Lieu : Eglise Saint-Sulpice à Siviriez (FR)
Type : radio

Noël c’est d’abord l’expérience de Dieu qui se fait homme pour nous apprendre ce qu’est un homme dans sa relation d’être. Et entre le trop plein de tendresse qui est Dieu et le trop vide qu’est l’humanité, il y a toujours eu au cours de l’histoire des relais, soit des hommes et des femmes qui ont vécu un tel amour-charité qu’ils sont devenus pas autre chose que l’Evangile vécu chanté joué tel une symphonie. Aussi, pour donner le goût de Dieu aux homme et leur faire découvrir combien il est non seulement le Très Haut, mais le Très Bas, le Tout Proche, ils y chercheront tous les moyens. L’admirable crèche franciscaine ici présente dans cette église en est le rappel, avec pour thème: « DE GRECCIO À LA PIERRAZ ».

Greccio un village de l’Ombrie, où un certain Noël 1223 pour la première fois, frère François y instaure la crèche vivante dans une étable proche du bourg. « Je veux voir de mes propres yeux dit-il tel qu’il était cet enfant, soit couché dans une mangeoire. Après avoir proclamé la Parole sur le mystère de Noël, il fit célébrer l’Eucharistie, expérience de la Passion-Résurrection de Notre Seigneur. Et à la Pierraz, Marguerite évoque ce même mystère, en inaugurant la crèche dans la famille, alors que dans la région, à cette époque on commençait seulement à monter des crèches dans les églises. Marguerite Bays était tertiaire laïque franciscaine, soit inspirée de la spiritualité du pauvre d’Assise. Ainsi elle propose dans sa crèche plusieurs scènes illustrant la naissance, la vie publique et la passion du Christ telle une traversée pascale. Cette traversée pascale Marguerite comme François ils ne la signifient pas seulement, mais ils en vivent avec une telle intensité qu’ils deviendront tous deux comme le miroir du Christ et dont les stigmates en sont le seau.

Et ce matin avec le récit du Prologue de Jean, nous sommes invités à méditer le mystère de Noël jusqu’au commencement du monde. Ca nous rappelle le credo de chaque dimanche quand on dit que Jésus est né du Père avant tous les siècles, et c’est après cette naissance dans l’intemporel où Jésus naît du Père qu’il y a la création. Ce qui fait que si le Christ révèle Dieu, la création nous dit Dieu, le cosmos nous parle de Dieu, dont cette crèche dans cette église de Siviriez en est toute l’expression. Aussi ce matin, j’ai à mon côté un enfant du hameau de La Pierraz qui s’appelle Paul et qui a participé à l’élaboration de cette grande crèche. Pourrais-tu Paul nous partager l’une ou l’autre impression de ce que signifie pour toi cette crèche de Noël ci-présente: « Avec ces personnages au travail en habit de charpentier, commerçant, bûcheron, vigneron et berger, il y a beaucoup de vie, sans oublier la présence des animaux. Aussi, la nature et l’eau qui s’écoule, me donne un sentiment de bien-être, un peu comme si moi aussi je fais partie de la crèche et qu’avec toute cette foule, je vais à la rencontre de Jésus. Et mon vœu le plus cher pour chacun de vous, c’est qu’il vienne aussi dans votre vie et en ce sens je vous dis bon Noël! »»

Homélie du jour de Noël

Lectures bibliques: Isaïe 52,7-10, Hébreux 1,1-6, Jean 1,1-18

https://www.cath.ch/homelie-du-25-decembre-2013-2/