Prédicateur : Abbé Emmanuel Rudacogora
Date : 07 juillet 2013
Lieu : Chapelle Saint-Michel, Begnins
Type : radio
Des jeunes au service de l’évangile.
On les accuse de ne pas rentrer dans les normes traditionnelles, ils ne vont pas à la messe tous les dimanches, ils ne sont accrochés qu’à leurs portables, bref il y en a même qui se droguent – mais cette définition est-elle objective ? Nos jeunes ont d’autres valeurs : ils ne connaissent probablement pas par cœur les mystères du Rosaire mais ils savent bien ce qu’est le service du prochain. Vivant dans une société de plus en plus métissée, les jeunes, nos jeunes ont une capacité d’adaptation défiant toute concurrence. Chers jeunes, vous partez au Togo pour rendre service dans un orphelinat, vous serez au contact avec les enfants blessés par un deuil et peut-être dans des circonstances tragiques.
Je vous envoie comme des agneaux nous dit Jésus dans l’évangile de ce jour. La tendresse et l’amour sont des armes redoutables qui ne font que du bien. N’hésitez pas à puiser au fond de vous ce trésor de bonté pour porter plus haut le flambeau de votre foi et la couleur du drapeau suisse. En Suisse, tout le monde n’est pas riche ! Si, tout le monde est riche de paix plus que de compte bancaire. En Suisse, tout le monde n’est pas individualiste ! C’est vrai, nous avons une tradition de solidarité et de partage. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir nous dit l’évangile. Donner plus ce que nous sommes que ce que nous avons et surtout accueillir l’autre comme une richesse unique.
N’emportez rien mais restez authentiques. Attention à l’excédent de bagages. Ni sac, ni argent, ni sandales : un peu dur non ! Jésus : au moins une brosse à dent et quelques produits intimes ! J’ai compris, tu rappelles à celles et ceux que tu envoies que l’essentiel est à l’intérieur de soi, non dans le sac. Que c’est plus facile de distribuer des bonbons et des biscuits que de donner son temps dans la patience. Donc presque rien dans le sac et tout dans le cœur. C’est l’authenticité de l’humanité et de nos convictions.
Comment bronzer sans bikini ? Lomé, la capitale du Togo est au bord de l’océan Atlantique. Vous ne partez pas pour bronzer au bord de l’océan. En travaillant dans l’orphelinat, vous allez bronzer autrement. Construire un lieu de re-création, de loisir pour les petits, les caresser sur vos genoux (j’utilise les paroles de la première lecture de ce dimanche), fraterniser pour partager un peu d’humanité, vous allez accomplir une mission magnifique. Eh oui, la tendresse sauvera le monde.
Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Les Togolais ne sont pas des loups, surtout pas les enfants de l’orphelinat. L’abbé Jean-Jacques connaît certes les quartiers branchés de Lomé mais attention, avec modération, vous voyez ce que je veux dire. Jésus nous invite aussi à chasser le loup qui habite chacun de nous pour qu’enfin l’agneau de la tendresse se manifeste pour le bien de tous.
Nous avons une pensée pour tous les jeunes de la Suisse Romande qui se rendront à Rio pour les journées mondiales de la jeunesse. Merci à tous ceux qui aiment et soutiennent les jeunes. En revenant d’Afrique ou du Brésil, ayez à cœur de vous dire à vous mêmes et aux autres que le bonheur est possible dans la simplicité.»
14e dimanche du temps ordinaire
Lectures bibliques : Isaïe 66, 10-14c; Galates 6, 14-18; Luc 10, 1-12.17-20