Homélie du 09 juin 2013

Prédicateur : Père Jean-Claude Cuennet
Date : 09 juin 2013
Lieu : Eglise de Porsel, FR
Type : radio

Elie a une certaine audace.

Il se retrouve dans un pays où sévit la famine, il va chez une veuve et lui demande à manger.

Il insiste alors qu’elle lui annonce qu’elle n’a qu’un peu de farine et un peu d’huile, de quoi faire un pain et attendre la mort.

Elle consent pourtant à répondre à sa demande et lui fait le pain. Son geste se révèle salutaire, ni la farine ni l’huile ne s’épuiseront, ils mangeront Elie, cette veuve et son fils tout le temps de la famine.

Elle est consciente d’avoir hébergé un homme de Dieu. N’a-t-elle pas mis le bien de son côté ?

Alors pourquoi à ce moment, son fils, son unique fils vient à mourir ? Elle s’en prend à Elie : « Qu’est-ce que tu fais ici ? »

Elle sait qu’elle n’est pas parfaite, Elie serait-il venu lui rappeler sa faute, celle qui conduit à la mort ?

Elie est reconnu comme un homme de Dieu alors il s’adresse à son Dieu directement, il ne le comprendrait pas sous ce visage. Il questionne Dieu : Lui veux-tu du mal à cette femme ?

Non, Dieu, par la parole et le geste d’Elie, montre son dessein sur l’homme. Il veut un homme heureux, un homme debout. £Et ce que fait Elie provoque chez cette femme, un acte de foi. : »Je sais que dans ta bouche la parole du Seigneur est véridique »

Frères et sœur, je pense que comme Elie nous avons à être ces prophètes par qui la parole de Dieu se révèle. Une parole qui fait vivre, une parole qui remet debout.

Un voisin est-il dans la difficulté ? Quelle parole, quel geste lui donnent une peu d’espérance ? Quelle visite lui donnera la certitude qu’il n’est pas seul, qu’il peut encore compter sur quelqu’un ?

A la suite du Christ nous aussi, nous prenons la main de notre frère, de notre sœur pour le relever, pour le mettre debout.

Lui, le Christ, n’est pas passé insensible à côté de cette mère de Naïm. Elle n’avait d’espérance que ce fils, Jésus le lui rend à nouveau debout.

Nous connaissons dans nos communautés des femme et des homme qui s’engagent, qui visitent, qui apportent un peu de leur joie pour redire à leur manière : Dieu se révèle encore comme le Dieu de vie.

Etre prophète dans ce sens c’est notre mission.

Paul nous en laisse un passage merveilleux. Il se reconnaît lui-même comme attaché fondamentalement à la tradition. Il défend cette pensée jusqu’à persécuter la jeune église naissante, celle du Christ. Lui, pense avoir raison, mais Dieu n’a pas ce visage. Il l’interpelle sur le chemin de Damas. Paul se trouve lui aussi un homme à terre. Dans une communauté de frères il trouvera la paix, la lumière mais surtout l’Esprit qui ne cessera de le mettre sur les chemins du monde.

Paul reconnaît alors qu’il a été choisi par Dieu.

Oui Dieu peut être surprenant. Il est là dans notre histoire, il compte sur nous pour révéler sa tendresse, son projet de vie pour chacun.

Dieu visite son peuple, il nous visite en ce moment, il nous dit : prenez c’est ma vie.

Amen

10e dimanche du temps ordinaire

Lectures bibliques : 1 Rois 17, 17-24; Galates 1, 11-19; Luc 7, 11-17

https://www.cath.ch/homelie-du-09-juin-2013/