Prédicateur : Abbé Jean-Robert Allaz
Date : 16 septembre 2012
Lieu : Basilique Notre-Dame, Lausanne
Type : radio
«Pour vous, qui suis-je ?»
Mes frères, mes sœurs et amis,
Les sondages d’opinion n’existaient pas, ni les médias, pas même le CCRT…, le bouche à oreille permettait tout de même de connaître l’indispensable des faits et des paroles! Pourtant, c’est bien à ce jeu que se livre Jésus en direct avec ses disciples.
«Pour vous, qui suis-je ? » Les réponses fusent, diverses, mais toutes avec une connotation religieuse et des références aux figures marquantes de l’Ancien Testament.
Le porte-parole des disciples Pierre, avec déjà l’âme du chef, donne la bonne réponse, à l’image des questions-réponses du catéchisme de mon enfance.
A l’attente d’un compliment pour ce «0 faute», Jésus révèle bien plus que Son identité, livrant l’enjeu de Sa vie, qui mènera par la souffrance au Mystère de la Rédemption.
Nous voilà bien plus loin et plus haut que le quiz sur les personnalités vétérotestamentaires de l’histoire du Salut!
Un Messie, oui, bien sûr, mais envoyé pour sauver l’humanité de ses misères, pour rétablir pleinement dans sa dignité et sa relation d’amour avec Dieu, celui qui a été créé à Son image et à Sa ressemblance. La surprise est de taille pour les disciples, aurions-nous réagi autrement ? Rabroués comme Pierre refusant la souffrance et s’opposant au destin du Père à travers son Fils Sauveur !
Jésus révèle l’existence de la souffrance non seulement dans sa vie, mais aussi dans celle des hommes, à plus forte raison auprès de ceux qui veulent marcher à sa suite et prétendre au titre et à la vocation de disciples.
Jamais Jésus ne niera l’existence du mal et de la souffrance, échecs sur terre, mais il sera toujours prêt à nous défendre, comme nous le rappelle Isaïe, ce matin, dans la prophétie du Serviteur Souffrant.
Dans notre pays, ce dimanche se veut traditionnellement celui du Jeûne Fédéral, ou, comme je le préfère: la fête fédérale d’Action de grâce. En fait de Jeûne, nous y reviendrons plus longuement dans le temps du Carême. J’aimerais vous rappeler l’importance de l’élément prière de ce jour, car l’Action de Grâce, c’est dire notre reconnaissance, notre merci à Dieu. Il serait bien sûr tentant de nous taper sur le ventre pour nous manifester notre satisfaction, dans un pays qui ne va pas si mal, souvent jalousé par ses voisins au milieu d’une Europe passablement chahutée!
Et pourtant, en ces temps de reprise scolaire, j’aimerais vous rendre attentifs à cette remarque du carnet journalier : peut faire mieux! A mi-chemin entre la satisfaction et l’insuffisance! Pour nous chrétiens, en Suisse, qui revendiquons l’importance de cette fête d’Action de Grâce, un examen de conscience, un retour sur soi s’impose où en sommes-nous?
Si notre référence est l’Evangile, qui en matière de l’amour et du respect de la vie, de la naissance au moment et à la façon de mourir ? Quel regard portons-nous sur l’ensemble de la migration, l’accueil des uns et des autres au-delà de leurs origines, de leurs cheminements, de leurs cultures et de leurs expressions ? Notre drapeau suisse ne porte-t-il pas une croix blanche en son milieu, comme une référence indélébile à un certain Sauveur pas toujours accueilli et compris Lui aussi?
Ce dimanche, dont l’organisation pastorale et liturgique repose sur l’ensemble des confessions chrétiennes reconnues dans notre pays, n’est-il pas un appel à grandir sur le chemin de l’unité ?
Le Christ accueillait tous ceux qui venaient à lui, à l’exemple des centurions et autres soldats romains, même pas juifs… Quel partage voulons-nous avec les grandes religions monothéistes de notre pays, spécialement avec le Judaïsme et l’Islam et bien au-delà encore avec d’autres religions et croyances, partageant comme nous le respect et l’amour de tout être humain ?
Quant au partage des biens matériels, l’Evangile fourmille de paraboles, ayant pour but de nous faire comprendre que l’amour du prochain n’est pas une branche à option, puisque semblable à l’amour de Dieu!
« Pour vous, qui suis-je ? » Permettez-moi de répondre avec vous : Seigneur, Comment te suivre?
Amen.
Dimanche du Jeûne fédéral
Lectures bibliques : Isaïe 50, 5-9; Jacques 2, 14-18; Marc 8, 27-35