Naguib Sawiris est président de l’entreprise de télécommunications Orascom Telecom Holding, qui compte plus 50 millions d’abonnés dans le monde. L’homme d’affaires a expliqué à la télévision que son idée avait surgi de son sentiment de tristesse et de révolte face à la répétition des tragédies liées à la migration, rapporte le 7 septembre 2015 l’agence d’information vaticane Fides. Naguib Sawiris a récemment indiqué sur Twitter son intention de dénommer l’île « Aylan », du nom du garçonnet syrien mort début septembre sur la côte turque. L’enfant est devenu le symbole de toutes les tragédies liées à la migration vers l’Europe.
Le copte a précisé que la demande d’acquisition d’une île déserte sera adressée au gouvernement grec ou italien. Il s’est dit disposé à verser un montant de 10 à 100 millions de dollars pour ce projet. L’homme d’affaires estime que les migrants pourraient être accueillis dans des centres temporaires pour ensuite commencer à travailler dans la construction de maisons, d’écoles ou d’hôpitaux.
Le frère de Naguib, Samih Sawiris, possède un important complexe touristique à Andermatt, dans le canton d’Uri. (apic/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/egypte-un-riche-copte-veut-acheter-une-ile-pour-les-refugies/