« Il y a plus de cinquante ans, un prêtre de Savièse a mis sur pied ce pèlerinage vers Einsiedeln, Sachseln et le Ranft pour les mères de son village, entre les travaux à la vigne et les vendanges », explique le chanoine Martial Carraux, responsable de la démarche. Les choses ont changé, mais le pèlerinage a perduré et s’étend aujourd’hui à tout le diocèse. « Si à l’origine, il y avait surtout des femmes, beaucoup de familles et de couples participent aujourd’hui au pèlerinage. Ce n’est plus tout à fait comme au début, mais il arrive encore que des personnes inscrites se désistent au dernier moment si les vendanges sont précoces », précise le prêtre valaisan.
« Nous nous sommes rendus hier au Ranft, auprès de saint Nicolas de Flüe où nous avons prié pour la paix. Aujourd’hui, nous sommes à Einsiedeln, accueillis par les moines avec qui nous partagerons demain la fête de l’Engelweihe, la dédicace de la chapelle par le Christ lui-même, selon la tradition ». Pour l’abbé Carraux, « ce pèlerinage n’est pas une parenthèse, mais plutôt un tremplin pour mieux vivre la foi chrétienne au jour le jour. C’est également un combat: il faut se déplacer, accepter d’être bousculé, pour reprendre conscience que la vie est aussi une épreuve où il importe de quitter certaines habitudes. »
La dimension spirituelle ouvre également à la rencontre. « C’est un peu comme une famille ici, à côté des temps de prière, il y a du temps pour les rencontres, pour l’écoute et le partage ». Le rythme est bien différent de celui – intense – de la paroisse. L’occasion, pour ces 130 pèlerins valaisans, « d’un peu de ressourcement » à la veille des vendanges. (apic/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/avant-les-vendanges-les-valaisans-se-retrouvent-a-einsiedeln-et-au-ranft/