Le pape visitera la paroisse évangélique luthérienne de Rome

Rome, 13.09.2015 (cath.ch-apic) Le pape François se rendra pour la première fois à la paroisse évangélique luthérienne de Rome, le 15 novembre 2015. C’est ce qu’indique le calendrier liturgique du pape pour les trois mois à venir. Publié par le Vatican le 12 septembre, le calendrier précise aussi les dates des grandes messes qui ponctueront le synode des évêques sur la famille, dont celle de canonisation des époux Martin.

Depuis le début de son pontificat, le pape François n’a de cesse de multiplier les initiatives en faveur de rapprochements oecuméniques. En novembre, il se rendra donc pour la première fois depuis son élection à la paroisse évangélique luthérienne de Rome. Benoît XVI s’était lui-même rendu dans ce lieu de culte en mars 2010. La communauté évangélique luthérienne de langue allemande à Rome existe depuis 1817, et célèbre son culte dans le temple de la via Sicilia depuis 1922. Elle est membre de l’Eglise évangélique luthérienne d’Italie depuis 1949.

Canonisation des époux Martin

Dans le calendrier du programme liturgique du pape François, pour le mois de septembre, figure seulement son voyage apostolique à Cuba et aux Etats-Unis (du 19 au 28). Le mois d’octobre est marqué par la tenue du synode des évêques sur la famille. Le 3 octobre, une veillée de prière aura lieu à 19h place Saint-Pierre pour préparer la 14e Assemblée générale ordinaire du synode des évêques. La messe d’ouverture du synode sera célébrée le lendemain matin à 10h dans la basilique vaticane.

La messe de canonisation des époux Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, aura lieu comme prévu au cœur du synode, le 18 octobre à 10h15 place Saint-Pierre. Louis (1823-1894) et Zélie Martin (1831-1877) seront canonisés en même temps que Vincenzo Grossi (1845-1917), fondateur en Italie de l’Institut religieux des filles de l’oratoire, et la religieuse espagnole Marie de l’Immaculée Conception (1926-1998), supérieure générale des Sœurs de la Compagnie de la Croix. La messe de clôture du synode aura lieu le 25 octobre à 10h dans la basilique Saint-Pierre.

La Toussaint au cimetière romain du Verano

Comme chaque année depuis son élection, le pape François célèbrera la Toussaint au cimetière romain du Verano, à 16h. Le pape avait créé la surprise pour la première Toussaint de son pontificat le 1er novembre 2013 en allant célébrer la messe au cimetière communal de Rome, à l’Est de la capitale italienne. Avant lui, Jean-Paul II avait fait de même en 1979 puis à plusieurs reprises les années suivantes.

Le 2 novembre, jour de la fête des défunts, le pape François se rendra à 18h dans la crypte de la basilique Saint-Pierre pour un temps de prière sur la tombe de nombre de ses prédécesseurs. Puis, comme chaque année après la fête de la Toussaint, le pontife célèbrera le 5 novembre à 11h30 une messe en mémoire des cardinaux et évêques morts durant l’année écoulée, toujours dans la basilique vaticane. Le mois de novembre se conclura comme prévu par le voyage apostolique du pape au Kenya, en Ouganda et en République cen trafricaine. (apic/imedia/bl/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-visitera-la-paroisse-evangelique-lutherienne-de-rome/