Les audiences du jubilé auront lieu au rythme d’environ une par mois, les samedis 30 janvier, 20 février, 12 mars, 9 avril, 30 avril, 14 mai, 18 juin, 30 juin (jeudi), 10 septembre, 1er octobre, 22 octobre et 12 novembre. Parmi les autres rendez-vous présidés par le pontife, on peut citer un jubilé de la curie romaine et des institutions liées au Saint-Siège (22 février), une veillée «pour tous ceux qui ont besoin de consolation» (5 mai), et une retraite spirituelle pour les prêtres (2-3 juin).
Le 5 novembre prochain, le diocèse de Rome adressera une lettre à la Ville Eternelle, exprimant la volonté de l’Eglise de se faire «compagnon de route de la cité», selon les mots du cardinal vicaire Agostino Vallini. Le message qui sera lu à la basilique Saint-Jean-de-Latran entend promouvoir «des initiatives courageuses», a expliqué le prélat, pour manifester la miséricorde de manière concrète.
Outre les portes saintes des quatre basiliques majeures et celle de la charité au centre d’accueil Don Luigi Di Liegro de la Caritas diocésaine, qui sera ouverte par le pape le 18 décembre, une sixième porte sainte sera inaugurée au sanctuaire du Divin Amour, à 15km de Rome, le 6 janvier. Divers «pèlerinages» sont prévus pour préparer les fidèles à franchir ces portes. Le diocèse du pape proposera également une liste d’»Œuvres de miséricorde» concrètes, dont un «Fonds famille» pour assister les familles dans le besoin, car «on fait beaucoup mais c’est toujours trop peu», a estimé le directeur de la Caritas diocésaine le père Enrico Feroci. (apic/imedia/ak/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/douze-audiences-jubilaires-du-pape-pour-lannee-sainte-de-la-misericorde/