L'abbé homosexuel du Vatican suspendu de son sacerdoce

Varsovie, 23.10.2015 (cath.ch-apic) Le prêtre homosexuel Krzysztof Charamsa, ex-collaborateur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dont le coming-out avait fait grand bruit au début du mois d’octobre, a été suspendu de son ministère sacerdotal par Mgr Ryszard Kasyna, évêque de Pelplin, en Pologne, son diocèse d’origine. «Il est relevé de toute fonction sacerdotale et ne peut plus porter de costume ecclésiastique», a précisé le 22 octobre 2015 un porte-parole du diocèse.

Son évêque diocésain a d’abord appelé l’abbé Charamsa à revenir sur la voie du ‘sacerdoce du Christ’. Mais comme ce dernier «continue de mener une vie contraire aux prescriptions valables pour un prêtre catholique et qu’il ne montre aucune volonté de corriger sa situation, les sanctions prévues par le droit canon dans de tels cas s’imposent», a expliqué l’évêque. Cette suspension devrait l’amener à la pénitence. Elle pourra être levée si le prêtre se corrige.

Mgr Krzysztof Charamsa avait organisé une campagne de presse à la veille du synode sur la famille, dans l’espoir que ses déclarations portent l’attention des Pères synodaux sur la question de l’accueil des homosexuels dans l’Eglise. Dans cette longue interview au «Corriere della Sera», le prélat décidait de faire publiquement son «coming out»: «Je veux que l’Eglise et ma communauté sachent qui je suis: un prêtre homosexuel, heureux et fier de sa propre identité. Je suis prêt à en payer les conséquences, mais le moment est venu que l’Eglise ouvre les yeux devant les gays croyants et qu’elle comprenne que la solution qu’elle leur propose, l’abstinence totale et une vie sans amour, est inhumaine».

«Je n’ai jamais touché une femme»

«Avec mon histoire, je voudrais secouer un peu la conscience de mon Eglise», affirme-t-il encore. Il justifie ainsi son choix de faire cette révélation à la veille de l’assemblée des évêques sur la famille: «Je voudrais dire au Synode que l’amour homosexuel est un amour familial, qui a besoin d’une famille». Mgr Charamsa est allé jusqu’à affirmer être resté fidèle à son vœu de célibat dans la mesure où il n’a «jamais touché une femme».

Agé de 43 ans, ordonné prêtre en 1997 dans le diocèse de Pelplin, il était membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis 2003, et secrétaire adjoint de la Commission théologique internationale depuis 2011. Docteur en théologie, il enseignait depuis 2003 à l’Université pontificale grégorienne et depuis 2004 à la Faculté de théologie pontificale Athénée Regina Apostolorum. (apic/kna/mp)

 

 

 

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/labbe-homosexuel-du-vatican-suspendu-de-son-sacerdoce/