Selon un rapport récemment publié par l’Eglise d’Angleterre, l’entretien des 15’700 églises répertoriées a coûté 157 millions de livres en 2013, soit 229 millions de francs suisses – 14’000 francs par église en moyenne.
Or ces églises connaissent une affluence confidentielle. Un quart de ces bâtiments accueillent chaque dimanche une communauté de fidèles, souvent restreinte – 16 en moyenne et moins de 10 dans les régions rurales.
« De petites communautés engendrent un important investissement », indique le rapport qui ajoute: « La diminution constante du nombre de fidèles et l’augmentation de l’âge des communautés posent un défi urgent à l’Eglise d’Angleterre: comment peut-elle, dans ces conditions, être fidèle à sa mission de proclamer l’Evangile à chaque génération tout en maintenant une présence chrétienne dans chaque communauté? »
Entre 20 et 35 églises ferment définitivement leur porte chaque année en Angleterre depuis 20 ans. Pour éviter que cette moyenne augmente de « manière significative », l’Eglise anglicane a choisi de restreindre l’utilisation de certaines d’entre elles, sises en milieu rural, à de grands événements. Ces sont les « festival churches ».
Le rapport souligne également des « solutions innovantes » qui élargissent le champ d’activités des ces églises. Pour « survivre », certains de ces bâtiments se transforment durant la semaine en magasin de village, en offices postaux, en banques alimentaires ou encore en centre d’exposition. (apic/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angleterre-des-eglises-ouvertes-uniquement-a-noel/