Les aumôniers militaires encouragés à panser les «blessures intérieures» des soldats

Rome, 26.10.2015 (cath.ch-apic) La guerre «défigure» ceux qui la font comme ceux qui la subissent et le rôle des aumôniers militaires est avant tout de panser les «blessures intérieures» des soldats et de leurs familles. C’est ce que le pape François a soutenu le 26 octobre 2015 au Vatican devant une centaine d’aumôniers militaires du monde entier qui participent à un cours de formation au droit international humanitaire.

Le pape François a encouragé les aumôniers militaires réunis à Rome à méditer et à échanger leurs expériences sur la façon dont leur mission d’accompagnement spirituel «peut contribuer à empêcher les violations du droit humanitaire, en vue de réduire la douleur et les souffrances que la guerre provoque toujours chez ceux qui la subissent, certes, mais aussi chez ceux qui la combattent».

Un signe indélébile

«En effet, a poursuivi le pape, la guerre défigure les liens entre frères, entre pays, elle défigure aussi ceux qui sont témoins de telles atrocités». «De nombreux militaires rentrent après les opérations de guerre ou leur mission de rétablissement de la paix avec de véritables blessures intérieures», a relevé le chef de l’Eglise catholique, jugeant encore que «la guerre laisse en réalité toujours un signe indélébile». Et le pape de confier avoir «entendu ces temps-ci les récits de nombreux évêques qui reçoivent dans leur diocèse les soldats partis pour faire la guerre».

«Ces personnes et leurs familles requièrent une attention pastorale spécifique, une sollicitude qui leur fasse ressentir la proximité maternelle de l’Eglise», a encore soutenu le pape François. «Le rôle de l’aumônier militaire, a-t-il assuré, est de les accompagner et de les soutenir dans leur chemin, en étant une présence consolante et fraternelle pour tous».

Encouragement à diffuser le droit humanitaire

Après avoir encouragé la diffusion du droit humanitaire, le pape François a exhorté les aumôniers militaires à «nourrir» auprès des membres des forces armées et leurs familles «une dimension spirituelle et éthique».

D’autant plus, a-t-il insisté, dans le contexte actuel d’une «troisième guerre mondiale en morceaux». Au terme de son discours, le pape a enfin invité les aumôniers militaires à prier: «Sans la prière, a-t-il expliqué, on ne peut pas faire tout ce que l’humanité, l’Eglise et Dieu nous demandent en ce moment».

Pour la quatrième fois depuis 2003, une centaine d’aumôniers militaires du monde entier ont ainsi participé à une session de formation promue par la Congrégation pour les évêques, le Conseil pontifical Justice et Paix, et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (apic/imedia/ami/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-aumoniers-militaires-encourages-a-panser-les-blessures-interieures-des-soldats/