Le pape François reçoit des femmes victimes de violence

Juste avant de partir pour l’aéroport de Fiumicino et de s’envoler pour l’Afrique, le pape François a reçu, le 25 novembre 2015 à la Maison Ste-Marthe, un groupe de onze femmes et six enfants, hébergés dans un centre d’accueil pour les victimes de la violence domestique et de la prostitution. Ces femmes provenaient de quatre nationalités, italienne, nigériane, roumaine et ukrainienne.

Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une initiative promue par l’ONU depuis 1999.

Ces femmes et leurs enfants sont hébergés par une communauté religieuse dans un village du Latium, non loin de Rome. Aucune autre précision n’a été donnée, par souci de discrétion, sur cette rencontre de quelques minutes, rapporte Radio Vatican.

L’engagement du pape François contre la traite est un axe central de son action depuis son accession au pontificat. Les colloques se sont multipliés au Vatican et dans d’autres pays, réunissant acteurs religieux, services de sécurité, responsables politiques et associatifs.

Les statistiques restent effrayantes: une femme sur trois, dans le monde, est victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. La violence conjugale représente une partie importante de ce phénomène. Rien qu’en France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son mari ou de son compagnon. (cath.ch-apic/rv/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-recoit-des-femmes-victimes-de-violence/