Evangélisation: Le pape salue la générosité des Eglises du Sud envers les pays du Nord

En matière d’évangélisation « la coopération n’a plus seulement lieu du Nord vers le Sud, il y a aussi le mouvement inverse de restitution du bien reçu des premiers missionnaires ». C’est ce que le pape François a relevé le 3 décembre 2015 en recevant 160 participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Dans l’activité missionnaire de l’Eglise, le pape venu du sud du monde a confié percevoir « l’aube d’un jour nouveau » dans le fait que « les jeunes Eglises savent donner, et pas seulement recevoir ». « Les premiers fruits, a-t-il précisé, sont leur disponibilité à concéder leurs prêtres à des Eglises-sœurs du même pays, du même continent, ou à servir des Eglises dans le besoin en d’autres régions du monde ».

« Ce n’est pas l’Eglise qui fait la mission, mais la mission qui fait l’Eglise »

« Ce n’est pas l’Eglise qui fait la mission, mais la mission qui fait l’Eglise », a encore affirmé le pape François, soutenant que l’Eglise est au service de la mission. Cette dernière est essentielle, a-t-il soutenu par ailleurs, dans un « monde sécularisé (…) accueillant envers les valeurs évangéliques de l’amour, de la justice, de la paix et de la sobriété, mais (qui) ne fait pas preuve de la même disponibilité à l’égard de la personne de Jésus ». Notre monde, a alors regretté le pape, « sépare le message du Messager ».

Devant les membres de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le pape a également évoqué le « dynamisme spirituel et pastoral » des jeunes Eglises d’Afrique, qu’il venait à peine de constater en se rendant pour la première fois sur le continent. Il n’a pas caché non plus « les graves difficultés d’une bonne partie de la population ». Du 25 au 30 novembre derniers, le pape s’est rendu au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine. (cath.ch-apic/imedia/ami/be)

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/evangelisation-pape-salue-generosite-eglises-sud-envers-pays-nord/