L'Evangile de dimanche: Mise en scène

Lc 3, 1-6

En bon historien, Luc déploie d’abord le contexte historique dans une vaste mise en scène. Le décor est planté. Les plus hautes autorités romaines et leurs alliés sur place, les grands dignitaires juifs: ils sont tous là comme au garde-à-vous en attendant l’arrivée du principal héros sur le théâtre de l’Histoire. Déception! On comptait sur un héros glorieux, voici qu’apparaît un héraut miséreux, Jean le Baptiste. Mais le dessein de Dieu n’est pas changé.

Le Sauveur nous propose ensuite de collaborer avec lui, toujours pour le salut de tous. Et si nous devenions – un peu seulement! – des Jean-Baptiste pour aujourd’hui? Crier l’évangile dans l’immense désert de notre monde, redresser des passages tortueux dans notre Eglise à la suite du pape François, aplanir quelques chemins rocailleux dans nos relations humaines, raboter quelques ravins d’injustices dans notre société.

Peut-être qu’alors, grâce à Dieu et un peu aussi à nous, le prochain Noël sera un peu plus chaleureux, plus vrai, plus beau.

Comme Jésus: plus humain et plus divin à la fois !

Claude Ducarroz | 04.12.2015


Lc 3, 1-6

01 L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène,
02 les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
03 Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés,
04 comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
05 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ;
06 et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/blogsf/levangile-de-dimanche-mise-en-scene/