Cette impression de 9,7×8,6 mm sur une piécette d’argile, retrouvée au pied du mur sud du Mont du Temple, représente un soleil à deux ailes avec l’inscription « Appartenant à Ezéchias [fils de] Achaz, roi de Juda» – en hébreu: « »חזקיהו [בן] אחז »»ך יהדה ».
« C’est la première emprunte découverte d’un roi israélite ou judéen », a déclaré Eilat Mazar, le 2 décembre 2015, sur le site de l’Université hébraïque de Jérusalem. « Elle corrobore certains récits bibliques autour du roi Ezéchias ».
Ézéchias, dont le règne est raconté dans le Deuxième livre des Rois (18-20), le Livre d’Isaïe (36-39) et le deuxième Livre des Chroniques (29-32), fut le 13e roi du royaume de Juda indépendant et régna pendant 29 ans, de 716 à 687 avant notre ère. Pendant son règne, le royaume israélite du nord fut envahi par les troupes assyriennes et sa population fut déportée. Le royaume de Juda a accueilli à cette époque de nombreux réfugiés israélites.
Roi sage et pieux, Ézéchias a contribué l’essor du commerce et l’agriculture, et à la fortification de Jérusalem. Sur le plan religieux, il a renversé les idoles auquel son père rendait le culte et célèbre le vrai Dieu. (cath.ch-apic/com/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse