Ouverture de la Porte sainte de la cathédrale de Fribourg

Mgr Charles Morerod a ouvert dans la soirée du 13 décembre 2015 la Porte sainte du Jubilé à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. « En franchissant cette porte, nous faisons un pèlerinage en nous-mêmes », a expliqué l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Après la lecture et l’évangile et la récitation de la prière du Jubilé, dans une cathédrale comble, Mgr Morerod a franchi le premier la porte du Jubilé de la miséricorde, matérialisée par un simple chassis de bois blanc placé dans le narthex.

« Dieu t’aime, qui que tu sois, quoi que tu ais fait. Voilà le cœur du message de l’Année de la miséricorde », a souligné l’évêque dans son homélie. « En ouvrant la Porte sainte au cœur du temps de l’Avent, nous manifestons un Dieu qui vient à nous et nous montre qu’il est amour. » L’amour de Dieu attend une réponse. « C’est ce que nous manifestons en franchissant la Porte sainte. Puisque tu m’aimes, moi-aussi je veux t’aimer ». Il ne s’agit pas de se regarder soi-même, mais de regarder le Christ capable de transfigurer les situations de vie.

L’évêque de LGF a aussi évoqué le sens de l’indulgence accordée aux pèlerins qui passeront la Porte du Jubilé. Même s’il est pardonné le péché laisse une trace. L’indulgence vise à réparer et compenser la mal qui a été fait. Elle vise à rétablir la beauté du monde. « Le Christ et l’Eglise nous aide spirituellement à remplir complètement cette réparation », a noté Mgr Morerod. C’est le sens aussi des œuvres de miséricorde. Il s’agit de prendre à cœur la misère de l’autre. (cath.ch-apic/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouverture-de-la-porte-sainte-de-la-cathedrale-de-fribourg/