Lors de cette audience spéciale à l’occasion de Noël, le pape a aussi particulièrement remercié ceux qui font un travail répétitif, «souvent caché». Il a enfin offert ses traditionnels conseils pour leur vie de famille.
«Tandis que je vous remercie, je veux aussi vous demander pardon pour les scandales qui ont eu lieu au Vatican», a ainsi lancé le pape devant plusieurs milliers d’employés du petit Etat rassemblés dans la salle Paul VI, accompagnés de leurs proches.
«Pardon pour les scandales du Vatican», a-t-il insisté une nouvelle fois à la fin de son discours. Il les a aussi invités à prier, avec lui, «pour les personnes impliquées, pour que ceux qui se sont trompés se repentent et puissent retrouver la voie juste».
En décembre 2014, lors d’une première audience inédite à l’occasion de Noël, le pape avait déjà demandé pardon au personnel du Vatican pour «certains scandales qui font tant de mal» mais aussi pour ses propres &ldq uo;manquements».
Comme en 2012, le petit Etat est à nouveau secoué depuis quelques mois par une affaire de vol de documents confidentiels, rendus publics par la suite. Cinq personnes, dont un prélat de la curie, sont ainsi poursuivies pour avoir divulgué des informations confidentielles sur la gestion financière du Vatican.
Le pape François a aussi souhaité remercier tout particulièrement ceux qui, «depuis de nombreuses années, font le même type de travail, un travail souvent caché, et qui cherchent à faire les choses comme il se doit». «Pour nous, êtres humains, ce n’est pas facile, nous ne sommes pas des machines (…) et parfois nous avons besoin de motivation, ou de changer un peu», a-t-il reconnu.
Leur ›patron’ les a ensuite encouragés à «prendre soin» de leur mariage et de leurs enfants, mais aussi des grands-parents en «comptant sur la miséricorde, dans les relations quotidiennes». «Le jubilé doit être vécu aussi dans l’Eglise domestique, pas seulement lors des grands événements !» a-t-il insisté.
Le pape, qui s’est excusé de ne pouvoir se tenir debout en raison de son état grippal, pour lire son discours, s’est malgré tout livré à un long bain de foule, ensuite, bénissant de nombreux enfants. (cath.ch-apic/imedia/bl/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/francois-pardon-pour-les-scandales-du-vatican/