« Etienne est martyr, ce qui signifie témoin, parce qu’il fait comme Jésus », a expliqué depuis une fenêtre du palais apostolique le pape François aux fidèles réunis Place Saint-Pierre à Rome. Etienne en effet se comporte comme le Christ: il prie, il aime, il donne, a noté le pape, mais surtout il pardonne avant de mourir lapidé.
« A quoi sert de pardonner ? Est-ce seulement une bonne action ou cela apporte-t-il des résultats ? », s’est aussi demandé le pontife avant de répondre: face aux « ténèbres du refus de la vie », à travers le pardon « nous vainquons le mal par le bien, nous transformons la haine en amour ».
Le pardon, a-t-il insisté, purifie du mal et « libère des chaînes intérieures de la rancœur ». Ce qu’illustre le martyre d’Etienne, après lequel Saul, qui persécutait l’Eglise, est devenu le « grand saint » Paul, né « de la grâce de Dieu et du pardon d’Etienne ».
En conclusion, le chef de l’Eglise catholique a confié à la Vierge Marie « ceux – et ils sont malheureusement si nombreux – qui, comme saint Etienne, subissent des persécutions au nom de la foi, nos nombreux martyrs d’aujourd’hui ».
Dans un tweet publié peu avant l’Angélus, le pape invitait à prier « pour les chrétiens qui sont persécutés, souvent avec le silence honteux de beaucoup ». Après la prière mariale, le pontife a remercié tous ceux qui lui avaient fait parvenir des vœux à l’occasion de Noël. (cath.ch-apic/imedia/ak/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-encourage-au-pardon-pour-rendre-le-monde-plus-propre/