L’expédition punitive, qui a commis d’autres déprédations dans le quartier, s’en est également prise à un restaurant kebab.
Alors que la peur s’est installée dans la communauté musulmane, Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, a tenté de calmer le jeu. Il a appelé à ne pas alimenter une spirale de violence et d’intolérance vis-à-vis de la population musulmane.
« Le guet-apens mené contre deux sapeurs-pompiers et un policier à Ajaccio n’est pas acceptable. Cette agression a suscité dans la population ajaccienne une grande émotion qui est légitime. J’invite cependant à ne pas tomber dans l’escalade de la violence et à ne pas faire l’amalgame entre la communauté musulmane et quelques délinquants qui doivent être sanctionnés par la justice ».
Il a souligné que le saccage d’un lieu de prière musulman ne peut qu’engendrer un sentiment d’injustice et inciter à la haine. « Alors que dans de nombreuses régions du monde règnent l’intolérance et la violence, montrons la capacité de la Corse à préserver la paix! », a-t-il insisté.
De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, samedi 26 décembre, qu’il demandera aux responsables des mosquées de France d’ouvrir leurs portes au grand public les 9 et 10 janvier. Anouar Kbibech, président du CFCM, relève que si l’objectif est de commémorer l’esprit du 11 janvier, un an après les attentats islamistes en région parisienne, « les événements d’Ajaccio donnent encore plus de relief à notre initiative, car le lien qui a été fait par certains entre l’agression des pompiers et l’islam, avec à la clé une salle de prière saccagée et des Corans brûlés, est insupportable ».
Il relève qu’à l’époque des attentats de janvier dernier contre la rédaction de « Charlie Hebdo » et de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, « des mosquées avaient déjà ouvert leurs portes en Rhône-Alpes, et cette initiative avait été beaucoup appréciée. Mais, cette fois, nous souhaitons étendre ces rencontres à l’ensemble du territoire français ». L’Observatoire national contre l’islamophobie du CFCM a dénoncé l’agression contre le lieu de culte musulman d’Ajaccio, qui a eu lieu « en un jour de prière pour les musulmans et pour les chrétiens ». (cath.ch-apic/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-ajaccio-la-peur-sest-installee-dans-la-communaute-musulmane/