Noël au cœur des vœux politiques de la droite française

Dans les récents vœux de Noël des politiques français figurent de petites attentions envers l’électorat catholique, « autrefois délaissé et désormais très prisé », selon le site d’information francetvinfo.fr. Plusieurs politiciens, à l’instar de Nicolas Sarkozy, soulignent l’importance de la tradition chrétienne.

« La foi, la transcendance, la pratique religieuse, spécialement comme un pays aux racines chrétiennes comme le nôtre, (…) c’est une tradition culturelle », a ainsi déclaré l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, dans ses vœux de Noël, publié sur Youtube le 24 décembre 2015.

« Nous avons le devoir de défendre cet héritage [chrétien] au moment où le barbarisme islamique nous a déclaré une guerre implacable », a pour sa part déclaré le 24 décembre dernier Eric Ciotti (Les Républicains), président du conseil départemental des Alpes-Maritimes – Conseil départemental où le député avait inauguré une crèche de Noël.

Je vous souhaite un très joyeux Noël !https://t.co/XzmkPoJj8q

&— Eric Ciotti (@ECiotti) December 24, 2015

Du côté du FN

Filmé par un site d’extrême droite, Jean-Marie Le Pen chante quant à lui des airs de Noël catholiques.

La présidente du FN, sa fille Marine, se veut plus sobre avec un simple tweet: « Un très joyeux Noël à tous les amoureux de la France! MLP », écrit-elle.

Un très joyeux Noël à tous les amoureux de la France ! MLP

&— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 24, 2015

Marion Maréchal-Le Pen s’engage davantage avec un message avec photo et une pensée pour les chrétiens d’Orient. « Joyeux Noël à tous! Partageons ce moment avec ceux qui souffrent et n’oublions pas les chrétiens d’Orient », peut-on lire sur son compte twitter.

Joyeux Noël à tous ! Partageons ce moment avec ceux qui souffrent et n'oublions pas les chrétiens d'Orient. pic.twitter.com/Qyd4frRcok

&— Marion Maréchal (@MarionMarechal) December 24, 2015

La gauche français, enfin, « veille à ne pas réactiver de polémique sur la religion et la laïcité », selon francetvinfo.fr. Sur Twitter, Anne Hidalgo et Manuel Valls parlent ainsi de « fêtes de fin d’année ».

Merci à tous ceux qui, en ces fêtes de fin d'année, sont aux côtés des enfants malades et des personnes vulnérables. pic.twitter.com/0NkjYaNnVo

&— Manuel Valls (@manuelvalls) December 23, 2015

(apic/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/noel-coeur-voeux-politiques-de-droite-francaise/