Entre le 200e anniversaire de l’entrée du Valais dans la Confédération et le Jubilé des 1500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice, l’année écoulée a semblé à Mgr Lovey « s’être passée de fête en fête ». Le prélat se réjouit, dans le quotidien valaisan, que la population « se soit reconnue héritière d’une si riche histoire ».
En attendant un document découlant du synode sur la famille, l’évêque de Sion souhaite, pour 2016, que « les jeunes qui se sentent parfois perplexes devant le monde qui s’ouvre à eux, puissent continuer d’espérer en la famille ». Au-delà de la famille, Mgr Lovey estime que toute l’humanité est appelée à devenir fraternelle car « la vie des familles y prépare et le vie de l’Eglise y appelle ».
En écho à son confrère, Mgr Jean Scarcella fait aussi référence au jubilé de l’Abbaye et à tous les événements qui s’y sont déroulés. A ce titre, 2015 fut une année « bénie ». Le Père-Abbé de Saint-Maurice se dit « émerveillé face à cette longue fidélité de Dieu pour l’abbaye ». Il avoue avoir vécu « plus en profondeur son appartenance à cette longue chaîne de priants qui ont la belle tâche de chanter la louange pérenne du Seigneur ».
Selon Jean Scarcella, l’année 2016 sera « l’Année sainte de la miséricorde que Dieu donne au monde par nos mains ». Le Père-Abbé parle des mains de bâtisseur, des mains ouvertes aux pauvres et aux petits pour construire la paix et offrir le pardon. (cath.ch-apic/lenouvelliste/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-jean-marie-lovey-esperer-en-la-famille-en-2016/