Egypte: L'Eglise copte accusée de soutenir des programmes TV anti-islamiques

L’université sunnite d’al-Azhar, au Caire, a accusé l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte de soutenir des programmes de télévision anti-islamiques. L’institution chrétienne a formellement démenti ces allégations.

L’observatoire d’al-Azhar – un organisme lié à l’université sunnite créé en 2014 comme instrument de surveillance et de dénonciation de doctrines extrémistes au travers des médias– a accusé l’Eglise copte d’avoir des parts dans la chaîne de télévision satellitaire al-Hayat, rapporte le 4 janvier 2016 l’agence d’information vaticane Fides. Le média égyptien gratuit transmet souvent des programmes critiques vis-à-vis de la religion islamique. L’observatoire estime que de tels programmes «font croître la haine et le ressentiment et menacent la sécurité de la société en diffusant des idées extrémistes».

Une provocation?

Le Père Boulos Halim, porte-parole de l’Eglise copte, a rejeté ses accusations. Il a souligné que l’Eglise copte n’avait aucun lien avec al-Hayat, qu’elle n’était en aucune mesure impliquée dans sa programmation et qu’elle désapprouvait tous les programmes fomentant le sectarisme et la violence. Le commentateur copte Isaac Ibrahim a, lui aussi, stigmatisé la déclaration provocatrice de l’observatoire d’al-Azhar, surtout pour avoir diffusé ces allégations au moment sensible des fêtes de Noël. (cath.ch-apic/fides/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/egypte-leglise-copte-accusee-de-soutenir-des-programmes-tv-anti-islamiques/