Réfugiés: fermer sa porte fait «plus de tort» que de l’ouvrir, avertit Mgr Gallagher

Face à la déferlante de réfugiés en direction de l’Europe, « défendre nos valeurs, fermer notre société, nous fera peut-être plus de tort que d’ouvrir nos portes et nos cœurs pour accueillir ces personnes en difficulté », a assuré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

Dans une interview accordée à Radio Vatican, le 11 janvier 2016, le prélat anglais originaire de Liverpool a dénoncé le « scandale terrible » de l’utilisation abusive de la religion pour la violence et le terrorisme. Il évoquait le discours du pape François du 11 janvier devant le corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège.

« Une crise morale pour l’Europe »

Mgr Gallagher s’est défendu de sous-évaluer les difficultés ou problèmes internes de certains pays européens. Mais si la question migratoire est une crise pour l’Europe d’aujourd’hui, a-t-il insisté, il est cependant nécessaire de faire un effort supplémentaire, car à ses yeux, ce n’est pas seulement un problème social, « mais essentiellement une crise morale pour l’Europe ». Pour Mgr Gallagher, « la manière dont nous réagissons à cette situation, déterminera quel type de pays nous serons ».

Durant ce discours à l’aube de l’année 2016, a affirmé le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, le pape François a souhaité regarder la situation de la communauté internationale « avec des yeux miséricordieux ». Ainsi, bien que le pontife ait « fait sa liste des problèmes, des conflits dans le monde, avec aussi quelques dénonciations », il n’a pas voulu donner « un discours de condamnation » mais « une impulsion positive à la communauté internationale ». (cath.ch-apic/imedia/ak/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/refugies-fermer-sa-porte-fait-plus-de-tort-que-de-louvrir-avertit-mgr-gallagher/