Originaire des Bois (JU), frère Serge est né le 31 mars 1930. Il a fait profession à l’Abbaye le 11 janvier 1953. En communauté, il fut, selon le chanoine Olivier Roduit, « le fidèle caviste, responsable de garnir la table abbatiale des bouteilles de vin ».
Frère Serge Frésard est décédé à l’hôpital de Monthey, entouré du prieur Roland Jaquenoud et du sous-prieur de l’Abbaye Cyrille Rieder.
« Il était consciencieux, dévoué et compétent, confie son confrère le chanoine Paul Mettan. C’était un homme touchant de simplicité, qui est entré à l’abbaye relativement jeune, aux alentours de vingt ans. En communauté, il travaillait avec persévérance et fidélité. On peut dire qu’il ne roupillait pas », sourit le chanoine.
A l’annonce de son décès par Olivier Roduit sur sa page Facebook, les commentaires ne se sont pas faits attendre. Frère Serge « témoignait par sa simplicité et sa joie… Entre dans la salle des noces, la table est mise pour toi avec le vin de Cana », peut-on lire.
Ou encore: « Sancto Subito! », tant frère Serge a marqué par son dévouement et sa simplicité. « Quelle belle figure de charité, écrit pour sa part le Père Nicolas Buttet, Rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il a donné ». (apic/com/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-du-frere-serge-postier-et-caviste-de-labbaye-de-saint-maurice/