Le pape se recueille sur la tombe de ›l’évêque rouge’ du Chiapas  

Après un déjeuner avec des représentants des peuples indigènes, le 15 février 2016, à San Cristóbal de las Casas, au sud du Mexique, le pape François a prié sur la tombe de Mgr Samuel Ruiz Garcia (1924-2011), ›l’évêque rouge’. Il s’est brièvement arrêté sur la tombe de l’évêque qui défendit les populations indigènes du Chiapas et fut médiateur lors du conflit entre l’armée zapatiste de libération nationale et le gouvernement.

Dans la cathédrale baroque de San Cristóbal de las Casas, le pape François a longuement embrassé des personnes âgées et des malades. Il a disparu quelques moments du champ des caméras pour se rendre derrière l’autel de la cathédrale où, a assuré par la suite le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, il a brièvement prié en silence sur la tombe de Mgr Samuel Ruiz, adepte de la théologie de la libération et surnommé à l’époque ›l’évêque rouge’. Le pape François y a déposé des fleurs, a indiqué pour sa part la presse locale.

Un évêque atypique

Celui que les indigènes appellent «Tatic Samuel» (le père de tous, en langue tzotzil), fut évêque de 1959 à 2000. C’est après le Concile Vatican II que Mgr Ruiz Garcia entreprit une nouvelle formation du clergé local, de manière à incorporer le message de l’Evangile dans l’histoire et la culture du lieu, dans l’Etat indigène du Chiapas. «Les pauvres doivent être les protagonistes de leur propre histoire», affirmait-il lors du Congrès national des indigènes qu’il avait organisé en 1974. Dérangeant les autorités mexicaines, il fut aussi regardé de travers par la hiérarchie catholique et invité à revoir ses choix pastoraux.

En 1994, quand les zapatistes déclarent la guerre au Mexique en raison de l’entrée en vigueur d’un accord commercial avec les Etats-Unis, Mgr Ruiz devient le principal médiateur du cessez-le-feu entre les parties et devient par la suite, le président de la commission nationale pour la mise en œuvre des négociations. Il a renoncé à sa charge d’évêque en mars 2000. Il est décédé en 2011. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-se-recueille-sur-la-tombe-de-leveque-rouge-du-chiapas/