Interrogé sur la réforme des médias du Vatican, le chef de dicastère explique avoir opté pour une nouvelle organisation qui reflète le « renouveau synodal » impulsé par le pape et respecte « le schéma canonique de l’Eglise ».
Face aux mutations actuelles, précise le prélat italien, les médias du Vatican doivent harmoniser leur action et dépasser « les vieux schémas d’organisation verticale ». Le nouveau système de communication devra être adapté aux réalités multimédias, multiculturelles, multilingues, sans oublier cependant de « créer des ponts vers les réalités les plus pauvres (…), pour éviter de creuser des fossés supplémentaires dans la ›brèche numérique’ ».
Une affirmation qui fait écho à l’intervention du Père Federico Lombardi, qui à l’approche de son départ de la direction de Radio Vatican, la veille, appelait à ne pas oublier les plus nécessiteux.
Ces réformes ne sont pas une menace pour le personnel, assure aussi Mgr Viganò: selon une « indication directe du pape », il n’y aura « aucun licenciement ». Mais sur un total de 650 employés, « il ne peut y avoir de nouvelles embauches », ce qui implique que le personnel existant soit « revalorisé », avec une « redistribution » du travail. (cath.ch-apic/imedia/ak/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse