Par la réalisation de ces œuvres, la quarantaine de femmes artistes souhaite montrer que la cohabitation en Israël est possible. Toutes établies en Galilée, elles dessinent ensemble à l’Atelier de l’Olivier à Afula, dans la Vallée de Jezréel, depuis décembre 2013.
L’olivier, connu au Moyen-Orient depuis 6’000 av. J.-C., est un symbole universel de paix et son image est fréquemment utilisée dans les religions monothéistes: judaïsme, christianisme et islam. « A travers l’art, les femmes de l’Olivier ont magnifiquement réussi à se construire un univers de tolérance, d’amitié et de partage. C’est un message fort, porteur d’espoir, à nous de le partager à travers l’Europe », assure le communiqué de l’association suisse Wizo (Organisation internationale des femmes sionistes), qui a initié ce projet.
« Sur sept million d’habitants, Israël compte un million d’Arabes musulmans. La cohabitation, je l’ai vue. »
Dans le cadre de l’exposition « Trait d’Union, des femmes et l’olivier, du symbole à l’œuvre », une table ronde permettra aux intéressés de rencontrer, le 2 mars 2016, trois des artistes du projet. Modéré par Dominique Voinçon, de l’Arzilier – Maison du dialogue, cet échange se déroulera entre autres en présence de la conseillère d’Etat Béatrice Métraux et de représentants de Wizo et du dialogue interreligieux.
L’Association Wizo a été fondée en 1920. Apolitique et areligieuse, cette ONG travaille pour la cohésion du tissu social d’Israël. Si elle a gardé le « Z » de sioniste dans son acronyme, c’est pour soutenir son sens premier, sens d’amour et d’unité. « L’organisation a été créée avant l’Etat d’Israël et nous ne sommes pas responsables de sa dimension politique », explique Anne Argi, présidente de Wizo Lausanne, au mensuel Bonne Nouvelle. De retour d’Israël: « La cohabitation, je l’ai vue. Sur sept million d’habitants, Israël compte un million d’Arabes musulmans. Ils sont israéliens. Mais il suffit d’une poignée de personnes pour mettre à mal cette bonne entente », ajoute-t-elle. (cath.ch-apic/com/bn/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/expo-des-israeliennes-peignent-lolivier/