Après les passes d’armes entre les deux Eglises, qui avaient suivi la rencontre du 12 février dernier entre le pape François et le patriarche de Moscou Cyrille à Cuba, le métropolite Hilarion de Volokolamsk souhaite que « la vieille psychologie de rivalité » fasse place à une « collaboration fraternelle ».
En Une du quotidien du Vatican, le métropolite salue un événement sans précédent qui pourra « influencer le cours de l’histoire ». Il souhaite « que l’appel des deux primats à faire tous les efforts possibles pour mettre fin à l’effusion de sang en Ukraine soit accueilli par les parties impliquées dans le conflit », pour une paix durable dans le pays, « où les orthodoxes et catholiques vivent les uns à côté des autres ».
Deux jours avant la rencontre au Vatican entre le pape François et les membres du synode permanent de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, le métropolite Hilarion estime que la condamnation de l’uniatisme était une « condition préliminaire importante pour rétablir la confiance ».
Une partie de la déclaration commune qui avait été critiquée par Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev, comme « un ultimatum » posé par Moscou comme condition de la rencontre. Le pape lui-même, dans l’avion qui le ramenait du Mexique le 18 février, avait convenu que le document était « discutable » sur la question ukrainienne.
Dans sa tribune, le métropolite orthodoxe voit également dans le récent cessez-le-feu syrien arbitré par la Russie et les Etats-Unis, une première réponse à l’appel du pape et du patriarche Cyrille pour la résolution des conflits au Moyen-Orient.
Il redit son souhait que les pèlerinages communs aux catholiques et aux orthodoxes se développent, afin que les fidèles des deux Eglises « se rencontrent et se connaissent mieux ». Et il souhaite la coopération des deux confessions en Europe où, sous prétexte de promouvoir la « tolérance » et les « valeurs libérales », une « véritable persécution du christianisme et des valeurs évangélique » est perpétrée. (cath.ch-apic/imedia/ak/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse