La réforme de François selon le père Lombardi

La réforme du pape François n’est pas tracée d’avance mais elle consiste d’abord à se laisser « interroger » par les problèmes actuels, explique le père Federico Lombardi, le 8 mars 2016. A l’approche du troisième anniversaire de pontificat du pape argentin, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège évoque aussi « l’autorité » morale du pape qu’il décrit comme un « maître » pour l’humanité, dans une interview à Radio Vatican.

Trois ans après l’élection du pape venu du bout du monde, le 13 mars 2013, le ‘porte-parole’ du Vatican fait un point sur la réforme de la curie romaine, une tâche confiée par les cardinaux au nouveau pape. Si le pontife latino-américain est conscient de cette mission, il réalise cette réforme « avec une perspective spirituelle très caractéristique », note le père Lombardi, en affrontant les problèmes « au cas par cas », dans une « recherche continue d’obéissance à l’Esprit-Saint ». Ainsi le pape « dit souvent lui-même qu’en mettant l’Eglise en chemin il ne sait pas avec une clarté totale quel est le point d’arrivée ou le dessein global qui sera atteint ».

« Un maître qui nous guide »

Les deux synodes sur la famille, organisés en 2014 et 2015, sont caractéristiques de cette attitude, fait-il observer. Il s’agit d’avancer avec « confiance, courage » et « grande liberté », en « se laissant interroger par les problèmes posés par l’époque actuelle », mais toujours « guidés par l’Evangile ». Certes, admet le jésuite, la recherche de l’Eglise, en ces temps troublés, engendre chez certains catholiques « de la préoccupation, de la peur, de l’incertitude ». Mais le pape François est « un maître qui nous guide avec courage et avec réalisme ».

Il a « une vision globale »

Pour le père Lombardi, « l’autorité du pape » comme « maître de l’Eglise et de l’humanité », ne cesse de grandir. Le pontife, assure-t-il, « est présent sur un horizon global et traite avec autorité les questions de l’humanité et de l’Eglise d’aujourd’hui ». Ainsi dans l’Encyclique Laudato si’, publiée en juin 2015, le pape « a réussi à donner une vision globale des questions urgentes et cruciales » pour aujourd’hui et demain.

Il « est écouté par les puissants de la terre »

« L’humanité, estime encore le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, regarde le pape François comme une personne qui l’aide à trouver l’orientation, à trouver des messages de référence dans une situation (…) de grande incertitude ». Sur les grands thèmes « qui touchent tout le monde », l’évêque de Rome est « un leader crédible, un maître crédible, qui – par son service à caractère spécifiquement religieux et moral – donne une aide efficace ». Et le père Lombardi d’affirmer que le pape François « est écouté par les puissants de la terre ».

Le « cœur spirituel de ce pontificat », ajoute encore le ‘porte-parole’ du Vatican, est exprimé par le Jubilé de la miséricorde, « caractéristique » du message de ce pape dont la spiritualité est « toute autre que désincarnée ». Un pape qui n’a de cesse de manifester sa proximité aux plus marginalisés, et qui sait poser « des gestes qui parlent vraiment à toute l’humanité ». (cath.ch-apic/imedia/ak/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reforme-de-francois-selon-pere-lombardi/