S’attristant, dans son homélie, de faits dramatiques de l’actualité récente, le pape François a estimé que devant ces « vallées obscures » de notre temps, l’unique réponse était de se confier à Dieu. » Aussi quand nous ne comprenons pas, comme face à la maladie rare d’un enfant, il faut se confier dans les mains du Seigneur qui ne laisse jamais seul son peuple ».
Le pape a notamment fait mémoire des quatre sœurs de Mère Teresa, des Missionnaires de la Charité qui « servaient par amour et ont fini massacrées par la haine », au Yémen, une dizaine de jours plus tôt.
Il a aussi évoqué la « terre des feux » en Italie, polluée par l’enfouissement illégal et l’incinération de déchets toxiques dans des décharges sauvages, qui provoquent de nombreux cancers. Face à ces drames, la seule réponse, a assuré le pontife, est « un acte de foi. Je ne sais pas pourquoi cela arrive, mais je m’en remets à Dieu ». « Le mal est un mal du moment », a-t-il aussi affirmé, il ne sera pas « définitif ». (cath.ch-apic/imedia/radvat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-denonce-mort-de-froid-dun-abri-rues-de-rome/