Qui d’entre nous peut se targuer d’avoir étudié l’histoire du continent noir et comment le comprendre si on ne l’étudie pas? C’est à ces questions que la revue basée à Genève donne quelques pistes de réponse.
« Longtemps, l’Europe a considéré que l’histoire africaine n’avait commencé qu’avec la colonisation… Longtemps, on a refusé de l’enseigner », note ainsi Catherine Coquery-Vidrovich, professeure émérite à l’Université Paris-Diderot. Avec Benoît Orval, rédacteur à Libération Afrique, l’historienne dresse, dans la revue jésuite, le tableau de nos relations socio-économiques ambiguës avec le continent noir.
Rédactrice en chef de Choisir, Lucienne Bittar prend quant à elle le pouls de l’Iran en s’entretenant avec Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite à l’Institut de hautes études internationales et du développement, sur la société iranienne ‘post-sanctions internationales’.
Dans ce numéro, Roselyne Dupont-Roc, professeure de grecque biblique à l’Institut catholique de Paris, revient également sur les mots « grâce » et « miséricorde ». Elle en fait la démonstration par la narration de miracles de Jésus et du récit de la vocation de Paul. (cath.ch-apic/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/choisir-sinterroge-meconnaissance-de-lafrique/