Fatma Naout avait dénoncé sur sa page Facebook la cruauté représentée par l’égorgement en public d’animaux lors de la fête du sacrifice, l’Aïd al-Adha, qualifiant cette façon de faire de « vraie boucherie ». Elle peut encore faire un dernier appel de cette sentence, mais si cette demande est rejetée, elle pourra alors être arrêtée dès son arrivée à l’aéroport du Caire. L’écrivaine se trouve actuellement au Canada où elle participe à une conférence contre le racisme.
Dans l’Egypte du président Abdel Fattah al-Sissi, les condamnations pour « mépris de l’islam », en vertu de l’article 98 du code pénal égyptien qui incrimine les atteintes à la religion, se multiplient depuis quelques temps.
En mars dernier, trois adolescents coptes avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Minya, en Moyenne-Egypte, à cinq ans de prison en vertu de l’article 98 du code pénal égyptien qui incrimine les atteintes à la religion. Ils ont été accusés du crime d' »outrage à l’islam » pour avoir parodié, dans une vidéo, une scène de prière musulmane, en voulant se moquer des terroristes de Daech, le soi-disant « Etat islamique ».
L’an dernier, un tribunal correctionnel du Caire avait condamné par contumace le chercheur et présentateur de télévision Islam el-Béheiry à cinq années de prison ferme. Cet islamologue rénovateur purge actuellement une peine d’une année de prison. Il appelait à un renouveau de l’islam qui, selon lui, a été dévoyé par les exégèses des premiers oulémas. Ces interprétations de l’islam, avait-il estimé, ont posé les bases de l’intolérance religieuse servant de lit à l’extrémisme du groupe « Etat islamique ».
Des députés égyptiens ont vainement tenté de faire abroger cette loi sur le mépris des religions adoptée en 1982.
« La loi sur le mépris des religions est une violation de la Constitution égyptienne qui garantit la liberté de pensée », a dénoncé Fatma Naout. La nouvelle de sa condamnation a provoqué de vives réactions en Egypte, notamment sur les médias sociaux. (cath.ch-apic/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/egypte-journaliste-condamnee-a-trois-ans-fermes-mepris-de-lislam/