Pape François: N’ayons pas «peur» de nous reconnaître pécheurs        

«Nous ne devons pas avoir peur de nous reconnaître et de nous confesser pécheurs», a lancé le pape François, lors de l’audience générale du 6 avril 2016 place Saint-Pierre, invitant à ne pas juger les autres. «Nous sommes tous pardonnés parce que chaque péché a été apporté par le Fils sur la croix», a-t-il assuré en encourageant chaque fidèle à aller se confesser pour recevoir le sacrement de la Réconciliation.

«Nous ne devons pas craindre nos misères, chacun de nous a les siennes, a insisté le pape. Mais la puissance d’amour du crucifié ne connaît pas d’obstacles et ne s’épuise jamais (…) Repentis, en nous confiant à Lui, nous sommes certains d’être pardonnés». Il a ajouté que «le sacrement de la Réconciliation actualise pour chacun la force du pardon qui vient de la croix». En effet, a expliqué le pape, c’est sur la croix que Jésus a présenté «à la miséricorde du Père le péché du monde, le péché de tous, les miens, les tiens, les vôtres». Or, «rien ni personne ne reste exclu de cette prière sacrificielle de Jésus».

«L’Evangile est vraiment l’Evangile de la miséricorde»

Après avoir médité sur la miséricorde divine dans l’Ancien Testament, le pape François a ainsi commencé un nouveau cycle de catéchèses sur comment Jésus a conduit la miséricorde à son plein achèvement dans le Nouveau Testament. Jésus, en effet, «est la miséricorde de Dieu faite chair», a expliqué le pape. Ainsi, «l’Evangile est vraiment l’Evangile de la miséricorde», s’est-il exclamé, puisque Jésus s’est manifesté comme Messie pour prendre en charge la condition humaine. Et le pape de lancer dans une improvisation: «Jésus n’a pas apporté la haine, l’inimitié, il nous a apporté l’amour, un cœur ouvert pour tous, un amour qui sauve!»

Le sport, un langage universel

Au terme de sa catéchèse, le pape a évoqué la troisième Journée mondiale du sport pour la paix et le développement promue par les Nations unies, assurant que le sport est un «langage universel» qui rapproche les peuples et peut surmonter les conflits. S’adressant aux pèlerins francophones, il a particulièrement salué les diocèses de Saint-Brieuc et d’Aix-en-Provence, en France, et leurs évêques respectifs Mgr Denis Moutel et Mgr Christophe Dufour. Lors d’une rencontre émouvante à la fin de l’audience, le pape a béni Lizzy Myers, 6 ans, une fillette américaine atteinte d’une maladie qui lui fera perdre la vue et l’ouïe dans les prochaines années. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-nayons-peur-de-reconnaitre-pecheurs/