Etats-Unis: fin du schisme de l’Eglise (240492)
Une ancienne querelle de clocher
Washington, 24avril(APIC) Après presque 100 ans de séparation, le Vatican
et l’Eglise catholique nationale polonaise d’Amérique ont renoué des contacts officiels. Actuellement on s’efforce par des négociations de surmonter le schisme. L’Eglise catholique nationale polonaise, fondée en 1904 par
un ancien prêtre catholique, l’abbé Franz Hodur, compte actuellement
370’000 membres aux Etats-Unis répartis en 153 communautés avec à leur tête
quatre évêques. La réconciliation entre les deux Eglises tient à coeur au
pape Jean Paul II.
En février, le président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, le cardinal américain Edward Idriss Cassidy a fait une visite au
primat de l’Eglise catholique nationale polonaise, l’évêque John F. Swantek, à Scranton, dans l’Etat américain de Pennsylvanie. Comme envoyé personnel du pape, le cardinal Cassidy a lu en public un message officiel à la
cathédrale St-Stanilas, siège de Mgr Swantek, dans lequel Rome invite à la
compréhension et à la réconciliation. Les nombreux points communs entre les
deux Eglises ont été soulignés des deux côtés et pourraient contribuer à
une union rapide. Mgr Swantek a expliqué que les raisons de la séparation
étaient d’ordre politique et non pas d’ordre doctrinal. L’Eglise catholique
nationale polonaise reconnaît dans sa profession de foi « L’Eglise une,
sainte, catholique et apostolique ».
Querelle autour d’un titre de propriété
Le 29 septembre 1898, dans cette même cathédrale St-Stanislas, était lu
le décret d’excommunication de l’abbé Franz Hodur. La raison de cette
mesure était une querelle pour savoir qui était le véritable propriétaire
de la cathédrale. Les ouvriers polonais, émigrés aux Etats-Unis qui avaient
érigé cette église et l’avaient richement décorée d’or revendiquaient pour
eux l’unique droit de propriété. En outre, ils voulaient élire leur curé
dans leur communauté. Le Vatican refusa ces prétentions et excommunia le
curé Hodur qui s’était mis du côté des ouvriers. La communauté se sépara
alors de l’Eglise catholique. La fondation officielle de l’Eglise
catholique nationale polonaise suivit en 1904.
En 1907, l’Eglise catholique nationale polonaise entra dans l’Union
d’Utrecht et le curé Hodur fut élevé au rang d’évêque vieux-catholique.
L’Eglise conduisit alors plusieurs réformes qui furent reprises au Concile
Vatican II: le latin fut aboli comme langue liturgique et on célébra la
messe face au peuple. Les évêques confièrent la direction administrative de
l’Eglise à des laïcs, particulièrement à des femmes.
A partir de 1924, les prêtres purent se marier. Le baptême et la
confirmation furent réunis en un seul sacrement, et la prédication et
l’écoute de la Parole de Dieu devint le 7e sacrement. La confession des
adultes fut remplacée par des absolutions collectives.
Avant la formation de l’Eglise catholique nationale polonaise, une
Eglise catholique polonaise indépendante avait été fondée en 1897 aux
Etats-Unis. Elle naquit dans la région de Chicago sous la direction de
l’abbé Kozlowski, suite à l’opposition des catholiques polonais contre
l’épiscopat. Elle connut une croissance rapide et compta jusqu’à 600’000
fidèles, mais elle retomba rapidement. L’Eglise catholique polonaise de la
République populaire de Pologne est fille de cette Eglise indépendante
polonaise des Etats-Unis. Contrairement à son Eglise-mère elle a survécu et
compte 80’000 membres.
Les deux Eglises, l’Eglise catholique nationale polonaise d’Amérique et
l’Eglise catholique polonaise de la République de Pologne sont membres du
conseil oecuménique des Eglises (COE).(apic/kpr/mp)
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