500 ans de la Réforme: Niklaus Manuel au Musée d'Histoire de Berne

A l’occasion du jubilé des 500 ans de la Réforme, le Musée d’Histoire de Berne, avec le soutien des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (Refbejuso), inaugure le 13 octobre 2016 une exposition temporaire consacrée à l’artiste, mercenaire, politicien et réformateur bernois Niklaus Manuel.

Intitulée «Niklaus Manuel et le temps de la Réforme: un parcours», cette exposition temporaire (du 13 octobre 2016 au 17 avril 2017) sur Niklaus Manuel (1484–1530), aborde l’époque de bouleversement spectaculaire de la fin du XVe et du début du XVIe siècle et marque le lancement de l’anniversaire de la Réforme.

Convictions religieuses qui se mettent à vaciller, argent de l’étranger venant gangrener la politique, nouveaux médias qui conquièrent le monde, hommes prompts à la violence partant en guerre, rôles établis et carrières qui se brisent: l’exposition mettra en perspective des éléments qui ont provoqué une série de changements profonds dans l’Eglise, les Etats et la société.

La Réforme a provoqué des changements profonds dans l’Eglise, les Etats et la société

Des projets et manifestations aussi nombreux que hauts en couleurs sont en train d’être mis en place dans toute la Suisse. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure relèvent que le «Jubilé de la Réforme 2017» sera «une chance unique de se pencher à la fois sur notre passé, notre présent et notre avenir», tout en montrant à la population qui sont les réformés de cette région.

Réexaminer la Réforme sous un angle œcuménique

Les Eglises «Refbejuso» rappellent qu’en 2017 l’Europe va commémorer la Réforme qui a commencé avec Martin Luther, qui aurait placardé ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg.

De nombreuses manifestations et activités qui se dérouleront dans toutes les régions des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure vont montrer qui sont les réformés d’aujourd›hui. Elles appellent les paroisses à présenter des idées de projets pour le Jubilé d’ici au 29 mai 2016.

Elles entendent saisir cette occasion pour rendre hommage aux grands acquis du mouvement réformé en Suisse, les réexaminer sous un angle œcuménique, et montrer le potentiel qu’ils présentent pour l’Eglise et la société

Le coup d’envoi sera donné avec  l’inauguration, le 13 octobre, de l’exposition temporaire consacrée à Niklaus Manuel au Musée d’Histoire de Berne. (cath.ch-apic/com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/500-ans-de-reforme-niklaus-manuel-musee-dhistoire-de-berne/