L’ancien évêque auxiliaire contribue ainsi à un débat qui agite depuis quelques mois l’Eglise catholique en Suisse alémanique. Des voix se sont élevées pour proposer l’établissement d’un diocèse « double », avec en particulier le déplacement de l’évêque à Zurich. « Il faut finalement clairement définir que par la désignation ‘diocèse de Coire-Zurich‘, il ne s’agit nullement de créer un ‘diocèse double' », a précisé le prélat dans l’édition du mois de juin du bulletin de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich.
Pour Mgr Henrici, il ne s’agirait pas non plus « d’un transfert (tout au moins partiel) du siège du diocèse à Zurich, mais au contraire d’une incorporation de le territoire administratif de Zurich dans le diocèse de Coire, avec l’assurance qu’un vicaire général et un évêque auxiliaire continueront à résider à Zurich ». Cette situation impliquerait également que l’évêque de Coire célèbre occasionnellement des cérémonies, surtout des messes chrismales, des ordinations ou des confirmations, dans la co-cathédrale zurichoise. « C’est tout, et cela ne changerait au statu quo qu’une seule chose: ce dernier serait ainsi juridiquement entériné ».
Mgr Peter Henrici a été, de 1993 à 2007, évêque auxiliaire du diocèse de Coire et vicaire général basé à Zurich. Un vicaire général réside actuellement à Zurich, en la personne de Josef Annen. Il n’y a cependant aucun évêque auxiliaire dans la cité lacustre.
Une appartenance provisoire
En 1819, le Saint-Siège soumit à Coire la plupart des territoires suisses du diocèse supprimé de Constance. Un diocèse de Saint-Gall fut créé en 1823, en union personnelle avec celui de Coire; il comprenait le pays de Sargans (canton de Saint-Gall), qui pourtant relevait traditionnellement de Coire. Parmi les anciens territoires du diocèse de Constance qui se rattachèrent à Coire, Schwytz le fit définitivement en 1824; Uri (l’Urseren relevait déjà de Coire), Unterwald, Glaris et Zurich provisoirement (jusqu’à nos jours); Schaffhouse jusqu’en 1841 (ensuite à Bâle); les deux Appenzells jusqu’en 1867 (ensuite à Saint-Gall). (cath.ch-apic/kath/bal/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/diocese-de-coire-zurich-clarification-de-mgr-henrici/