Le Saint-Siège réajuste sa collaboration avec le cabinet d’audit PwC

Après avoir suspendu son contrat avec PricewaterhouseCoopers (PwC) pour la révision externe de son bilan financier, le Saint-Siège a signé un nouvel accord avec ce cabinet d’audit international, a annoncé son Bureau de presse.

Outre des activités d’audit externe, PwC proposera une série de services à l’ensemble des entités et dicastères du Saint-Siège afin qu’ils participent plus activement aux réformes économico-financières: formation, mise en place de normes internationales, etc., selon un communiqué du 10 juin 2016.

Passe d’armes avec le Secrétariat pour l’économie

Mi-avril, la suspension par la Secrétairerie d’Etat d’un contrat de révision comptable avec PwC avait donné lieu à une passe d’armes avec le Secrétariat pour l’économie, dirigé par le cardinal australien George Pell. Le nouvel accord-cadre «prévoit une collaboration plus vaste de PwC et susceptible d’être adaptée aux exigences du Saint-Siège», est-il expliqué dans le communiqué qui vient clore cette affaire embarrassante.

Il s’agit de permettre à toutes les entités du Saint-Siège de participer plus activement au parcours des réformes. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a précisé aux journalistes que PwC effectuerait non seulement des activités d’audit externe, mais également un ensemble de services tels que de la formation, l’application des nouvelles procédures de l’International Public Sector Accounting Standards (IPSAS), etc.

Il s’agit d’un accord-cadre «ouvert» qui n’a pas de durée déterminée, a encore précisé le Père Lombardi. Des sous-accords à durée déterminée pourront en revanche être conclus avec les différentes entités du Saint-Siège pour l’un de ces services.

Trois millions de dollars

Contrairement à l’accord précédent – de trois millions de dollars -, cet accord prévoit que la révision comptable soit confiée en premier lieu au Bureau du Rapporteur général du Saint-Siège, «comme c’est la règle dans tout Etat souverain». Ensuite, si le Conseil pour l’économie le souhaite, un audit externe pourra être réalisé par PwC. Le cabinet d’audit «réalisera un rôle d’assistance et sera à disposition des dicastères qui voudront se servir de son support ou de sa consultation», est-il indiqué.

Désormais, les activités de révision comptable de PwC sont donc suspendues. Cette suspension «n’est pas due à des considérations concernant l’intégrité ou la qualité de travail de PwC», tient à souligner le Saint-Siège, «ni à la volonté d’une ou plusieurs entités du Saint-Siège d’empêcher les réformes en cours».

L’engagement pour une révision économico-financière du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican a été, et reste prioritaire, insiste le Saint-Siège. L’accord précédent auquel a mis fin la Secrétairerie d’Etat, selon certains, aurait permis à PwC de transmettre des informations financières sur le Vatican à ses partenaires, aux dépends de la confidentialité du petit Etat. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-reajuste-sa-collaboration-avec-le-cabinet-daudit-pwc/