Fermeture de l'épicerie Caritas de Baden

L’épicerie Caritas de Baden, en Argovie, fermera ses portes à la fin du mois de juin 2016.  Cette fermeture est liée à des circonstances locales et ne correspond pas à la tendance nationale qui a vu le nombre d’épiceries Caritas multiplié par deux en dix ans dans le pays, précise l’œuvre d’entraide catholique.

La fermeture du magasin Caritas de Baden est liée à une situation particulière. L’association qui le gérait dans le cadre d’un programme d’insertion pour les chômeurs a cessé sa collaboration avec Caritas à la fin 2014. Selon la radio SRF, elle n’avait pas atteint les objectifs fixés et n’était pas prête à prendre en charge le déficit. En outre l’épicerie Caritas souffrirait de la pression sur les prix liée à la concurrence des discounters, au franc fort et au tourisme d’achat.

Une demande croissante

Une interprétation que le porte-parole de Caritas Suisse Odilo Noti rejette . « Selon notre appréciation, le tourisme d’achat n’a pas d’influence sur les magasins Caritas. En outre malgré la pression sur les prix dans le commerce de détail, nos marchandises restent moins chères que chez les discounters ».

Cette fermeture ne préfigure pas d’une tendance générale. Aucun autre magasin n’est menacé, a expliqué Odilo Noti à kath.ch. Au contraire les épiceries Caritas ont connu en 2015 une augmentation de leur chiffre d’affaires de 4%. La demande est en forte croissance, principalement dans les villes de Zurich, Lausanne et Genève. Grâce à une épicerie mobile, Caritas Vaud atteint aussi les petites localités.

Afin de pouvoir offrir aux personnes dans le besoin des produits à très bas prix, Caritas compte sur des partenariats avec les distributeurs Coop, Migros, Denner, Spar, Manor, Nestlé, Lindt & Sprüngli ainsi que 500 autres fournisseurs. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fermeture-de-lepicerie-caritas-de-baden/