Brexit: «Profonds regrets» de la Conférence des Eglises européennes

Les électeurs anglais ont voté, par 52% des voix, la sortie du Royaume-Unis de l’Union Européenne (UE). Un résultat que regrette «profondément» Mgr Christopher Hill, évêque anglican et président de la Conférence des Eglises européennes (CEC) le 24 juin 2016.

Les citoyens du Royaume-Unis se sont prononcés en faveur de la sortie de leur pays par 52% des voix. Mgr Christopher Hill, évêque anglican retraité du diocèse de Guildford (au Sud-ouest de Londres), regrette «profondément ce résultat et a manière dont  s’est déroulée la campagne», alors que les Eglises d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Ecosse et d’Irlande avaient soutenu le maintien du pays dans l’UE.

Mgr Hill reconnaît l’existence des problèmes réels qui sont débattus non seulement en Angleterre mais aussi dans les pays membres de l’UE. «Mais, déplore-t-il, nombre d’allégations, particulièrement sur les questions de l’immigration, qui ont été décisives dans le référendum, n’ont aucun rapport avec la réalité». Il fustige également «le ton de la campagne – du moins au Royaume-Unis – qui a souvent été plus hystérique que rationnel, non seulement parmi les partis dits «populistes» mais aussi dans une partie de la presse».

Rétablir un débat rationnel

Selon Mgr Hill, la tâche majeure de la CEC, dans laquelle les Eglises anglaises comptent parmi les plus ferventes supportrices, va être de contribuer à un tel débat rationnel, en commençant par reprendre le dialogue entre les Eglises membres de la CEC. Il souhaite inclure dans les discussions les Eglises situées au sud et à l’est des frontières de l’UE.

Le prélat a affirmé que la CEC est un espace où les Eglises Anglaises, peuvent rassurer leurs partenaires européennes sur leur conviction qu’il est possible d’établir des structures pour la paix, la justice et la stabilité dans un continent unique.

«Revitaliser» la vision de l’Europe

«Par-dessus tout, j’espère que les Eglises- y compris nos partenaires de l’Eglise catholique – seront capables de revitaliser une vision de l’Europe plus large qu’une simple réalité économique», relève Mgr Christopher Hill. Il souhaite également pour l’Europe une vision «enseignée par une compréhension chrétienne de nos sociétés qui cherche le bien commun, soutenant les droits humains, sans tomber dans des préoccupations purement individuelles».

«Maintenant que la campagne très médiatisée est achevée, j’attends ce discours sérieux aussi urgent pour l’Europe que pour le Royaume-Unis», conclut Mgr Hill.


La CEC

La Conférence des Eglises européennes (Conference of European Churches – CEC) est  une organisation œcuménique chrétienne rassemblant 114 Eglises, orthodoxes, anglicanes, protestantes et anciennes Eglises catholiques en Europe, à l’exception de l’Eglise catholique romaine. Fondée en 1959, la CEC siège à Bruxelles et à Strasbourg. L’organisme réfléchit et travaille sur des sujets de société tels que la liberté religieuse, le dialogue interreligieux, les droits humains, la bioéthique, la paix, les problèmes économiques, etc. (cath.ch/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/brexit-profonds-regrets-de-conference-eglises-europeennes/