L’utilisation du mot « génocide » par le pape François, deux jours plus tôt en Arménie, pour évoquer les massacres perpétrés contre les populations arméniennes un siècle plus tôt, a fâché la Turquie.
L’intention du pape, a expliqué le Père Federico Lombardi, était la « reconnaissance des souffrances du passé », pour « qu’à l’avenir ces souffrances ou manques de respect pour la vie et pour les droits de l’homme n’arrivent plus jamais ». « Telle est l’intention du pape, a-t-il insisté, et nous restons sur son intention ».
Un peu plus tôt dans la matinée, le Père Lombardi avait déjà assuré que « le pape ne fait pas de croisade », en réponse à une réaction d’un Vice-Premier ministre turc qui avait assuré que la papauté et le pape reflétaient « la mentalité des croisés ».
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avait alors invité à « lire avec attention » ce que le pape François avait déclaré, à savoir l’invitation « à la paix, à la réconciliation, au dialogue ».
Le Père Lombardi a aussi assuré que les « trois aspects fondamentaux » du voyage du pape François en Arménie, du 24 au 26 juin dernier, ont « tous été couronnés de grand succès ». Il s’est notamment réjoui de la rencontre du pape avec le peuple arménien « qui a apprécié sa proximité, la compréhension de son histoire et de sa tradition chrétienne ».
Il a aussi assuré que ce voyage fut « un pas important dans le chemin œcuménique avec cette Eglise orientale très importante ». Cette visite a enfin permis d’encourager les catholiques arméniens, qui bien qu’en minorité sur le territoire, sont une communauté « très vive bien insérée dans la vie du pays ». (cath.ch-apic/imedia/bl/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/genocide-armenien-pas-de-guerre-de-religion-repete-le-pere-lombardi/