L’Œuvre d’Orient condamne les «attentats barbares» commis à Al-Qaa, au Liban

L’Œuvre d’Orient à Paris a vivement condamné les «attentats barbares» commis à l’aube du 27 juin 2016 par quatre djihadistes dans le bourg d’Al-Qaa, un village en majorité chrétien de 5’000 habitants situé dans la plaine de la Bekaa, au nord-est du Liban.

L’association catholique française qui se consacre à l’aide aux chrétiens d’Orient rappelle que l’attaque des djihadistes a frappé la paroisse grecque melkite d’Al-Qaa (El Kaa) et a fait cinq morts et quinze blessés parmi la population. Cette bourgade est toute proche de la frontière syrienne.

L’ambulancier de la paroisse tué dans l’explosion d’un des kamikazes

Joint par téléphone par l’Œuvre d’Orient, le Père Elian Nasrallah, prêtre grec-catholique melkite de la paroisse, a assuré qu’il allait bien, mais que son ambulancier avait été tué en portant secours aux victimes de la première explosion.

La paroisse d’Al-Qaa est connue au plan international pour son accueil et son travail au profit des réfugiés syriens. Ils sont près de 30’000 à avoir été accueillis dans le village. «Ces crimes posent la question de la nécessité d’un déploiement de casques bleus dans la Bekaa. A défaut, c’est le Liban tout entier qui sera menacé. Les autorités internationales se doivent d’agir de manière urgente», écrit l’Œuvre d’Orient dans un communiqué signé par son directeur général, Mgr Pascal Gollnisch. (cath.ch-apic/com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/loeuvre-dorient-condamne-attentats-barbares-commis-a-al-qaa-liban/