Appuyant une campagne pour la paix lancée par Caritas Internationalis, le chef de l’Eglise catholique appelle à la création d’un « gouvernement d’unité nationale », assurant que la solution au conflit ne peut être que politique. Il fustige les pays qui dépensent « des quantités incroyables d’argent » pour « fournir des armes aux belligérants » et, dans le même temps, « parlent de paix ».
Dans son message, le pape François évoque ainsi la « situation d’indicibles souffrances dont le peuple syrien est victime, contraint à survivre sous les bombes et à fuir vers d’autres pays ou zones en Syrie moins déchirées par la guerre ».
« Alors que le peuple souffre, déplore-t-il, des quantités incroyables d’argent sont dépensées pour fournir des armes aux belligérants.
« Comment peut-on croire en ceux qui, avec la main droite, vous caressent et avec la gauche, vous frappent ? »
Et certains des pays fournisseurs de ces armes font aussi partie de ceux qui parlent de paix ». Et le pape de s’interroger : « Comment peut-on croire en ceux qui, avec la main droite, vous caressent et avec la gauche, vous frappent ? »
Le pape, qui invite à prier pour la paix, encourage encore à « vaincre l’indifférence » et à « proclamer avec force que la paix en Syrie est possible ». « La paix en Syrie est possible ! », répète le chef de l’Eglise catholique, qui assure par ailleurs « qu’il n’y a pas de solution militaire en Syrie ». « Il n’y a qu’une solution politique », assure-t-il, et « la communauté internationale doit donc soutenir les pourparlers de paix, en direction de la construction d’un gouvernement d’unité nationale ».
Confédération de plus de 160 organisations catholiques basée à Rome, Caritas Internationalis lance ainsi une large campagne pour mettre « un terme immédiat aux violences et aux souffrances ». Lorsque les initiateurs de cette campagne ont demandé son aide au pape François, celui-ci aurait répondu : « Pour la Syrie, vous pouvez me demander tout ce que vous voulez ». (cath.ch-apic/imedia/ami/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/paix-syrie-possible-lance-pape-soutien-a-campagne-de-caritas/