Côte-d’Ivoire : le président de la communauté Sant’Egio plaide pour le dialogue interreligieux

Marco Impagliazzo, président de la Communauté catholique Sant’ Egidio a plaidé, à Abidjan, en faveur du dialogue interreligieux, qui, a-t-il estimé, garanti la paix dans le pays et dans la sous-région, a rapporté le 9 juillet 2016, le quotidien ivoirien, «Le Patriote»: www.lepatriote.net.

Impagliazzo qui s’adressait à la presse, à l’issue d’une audience du président Alassane Ouattara, a souligné que sa communauté a compris «depuis longtemps, que le dialogue interreligieux est vraiment le chemin pour la paix». En Côte-d’Ivoir, depuis la fin de la crise politico-militaire de 1999-2011,  la communauté Sant’Egidio s’est  engagée, aux côtés des communautés religieuses pour les rapprocher. Selon le site ivoirien : www.islaminfos.net,  grâce à la communauté Sant’Egidio, le Conseil national islamique (CNI) et l’église catholique de Côte-d’Ivoire ont tissé «des relations privilégiées».

Dans sa déclaration à la presse, Marco Impagliazzo a sollicité l’implication du chef de l’Etat ivoirien, aux côtés de toutes les parties, hommes politiques, religieux, etc…,  pour garantir la paix, source d’un grand développement du pays et de la société.

Outre le dialogue interreligieux, Impagliazzo a indiqué avoir discuté avec le président Ouattara, de la lutte contre la pauvreté. Il était à Abidjan, capitale économique du pays, pour un congrès des responsables de la Communauté de Sant’ Egidio de douze pays francophones de l’Afrique occidentale et centrale. Ces assises avaient pour but, de réfléchir sur le rôle de la communauté dans son engagement pour les pauvres, les personnes les plus démunies dans la société. (cath.ch-apic/ibc/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cote-divoire-president-de-communaute-santegio-plaide-dialogue-interreligieux/