Mauritanie: Tariq Ramadan refoulé à l’aéroport

Invité par des associations mauritaniennes, le Genevois Tariq Ramadan a été refoulé dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet de l’aéroport de Nouakchott, la capitale. Une interdiction qui fait suite à une «injonction du gouvernement Mauritanien», selon l’islamologue.

Mauritanie : arrêté à l'aéroport. Le Gouvernement me refuse l'entrée sans explication et m'expulse. 8ème interdiction d'un pays dit musulman

&— Tariq Ramadan (@TariqRamadan) July 16, 2016

Le site du journal mauritanien Alakhbar a confirmé que «le célèbre penseur musulman a été empêché d’entrer en territoire mauritanien». Il était arrivé à Nouakchott, la capitale, à bord d’un vol de la Royal air Maroc. La police l’a interdit de sortir de l’aéroport, avant de l’expulser vers le Maroc d’où il venait. «Après quelques heures passées à l’arrêt, à l’aéroport, le professeur a été reconduit par le premier vol». Aucune explication officielle n’a été donnée sur le motif de cette interdiction.

Dans une vidéo de sept minutes enregistrée à l’aéroport de Nouakchott et postée sur les réseaux sociaux, il s’est violemment attaqué aux autorités mauritaniennes. Les Mauritaniens «ne sont pas représentés par leur gouvernement», a-t-il notamment déclaré. (cath.ch-apic/ak/ibc/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mauritanie-tariq-ramadan-refoule-a-laeroport/