Suite à la prise d’otages à caractère islamiste au cours de laquelle, le matin même, un prêtre à été égorgé et une fidèle grièvement blessée, dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, le cardinal Pietro Parolin a écrit un télégramme à Mgr Dominique Lebrun, dans lequel le pape l’assure «de sa proximité spirituelle et s’associe par la prière à la souffrance des familles, ainsi qu’à la douleur de la paroisse et du diocèse de Rouen».
Le pape François, poursuit le télégramme de condoléances, « invoque Dieu, Père de miséricorde, afin qu’il accueille l’abbé Jacques Hamel dans la paix de sa lumière et apporte réconfort à la personne blessée », et « il demande au Seigneur d’inspirer à tous des pensées de réconciliation et de fraternité dans cette nouvelle épreuve ».
Quelques heures plus tôt, deux hommes armés de couteaux ont surgi dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, au cours de la messe. Ils ont pris en otages cinq personnes qui se trouvaient à l’intérieur, puis tué le prêtre et grièvement blessé une fidèle âgée.
En sortant de l’église, les deux preneurs d’otages, « deux terroristes se réclamant de Daech », selon le président de la République François Hollande, se sont retrouvés face à face avec les forces de l’ordre qui les ont tués. Le groupe Etat islamique a affirmé que les auteurs de cet acte étaient deux de ses « soldats ».
Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal français Jean-Louis Tauran, a également exprimé « sa communion spirituelle et sa solidarité dans l’espérance » à la communauté catholique de France, après « la grande épreuve » qu’elle subit. C’est ce que rapporte Radio Vatican en citant un message du haut prélat à Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry Corbeil-Essonnes, et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France. (cath.ch-apic/imedia/ami/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pretre-egorge-france-pape-bouleverse-cet-acte-de-violence/